Ai Weiwei exposera à Alcatraz

000_DV1493365L'artiste dissident chinois Ai Weiwei (photo AFP) va exposer dans la célèbre prison d'Alcatraz (photo AFP) à partir de septembre 2014. L'artiste contemporain chinois l'a expliqué à une journaliste du New York Times. "L'idée de la perte de liberté comme châtiment pose des questions philosophiques."

Ai Weiwei qui a lui-même passé 81 jours en prison, accusé d'évasion fiscale, estime qu'Alcatraz où il ne s'est jamais rendu peut l'inspirer pour explorer les conditions dans lesquelles des prisonniers sont privés de leurs droits fondamentaux. L'artiste a déclaré au NYT qu'il avait encore beaucoup d'amis en détention et qu'il trouvait pour le moins ironique que des gens qui se battent pour la liberté finissent incarcérés. 000_180246248

Le projet est rendu possible par la galeriste de San Francisco Cheryl Haines. Ai Weiwei précise qu'il n'entend pas exposer des oeuvres en lien à sa propre détention, une chose qu'il a faite par le biais de diaporamas dans une église de Venise. Ses réalisations seront présentées dans le lieu même qui servit de prison de haute sécurité entre 1934 et 1963. L'artiste chinois utilisera même la buanderie d'Alcatraz pour exposer certaines oeuvres, un lieu où fut détenu notamment Al Capone. L'accès à l'exposition intitulée "Ai Weiwei on Alcatraz" qui se tiendra du 27 septembre 2014 au 26 avril 2015, sera gratuit aux visiteurs qui auront acquis un billet pour visiter la prison.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *