Le black-out de 2003 aux Etats-Unis pourrait se reproduire

Le 14 août 2003, le nord-est des Etats-Unis a connu l'une des pires coupures d'électricité que la région a connue, affectant près de 50 000_WAS2003081508748millions de personnes. Des gens furent bloqués dans le métro, d'autres dans les ascenseurs de gratte-ciel. Près d'une centaine de centrales électriques furent touchées de l'Ohio au Canada en passant par New York. A Cleveland, en raison du black-out, les autorités commençaient à s'inquiéter de l'approvisionnement en eau qui ne pouvait plus être assuré sans électrictié. Le New York Times a réalisé une vidéo en mettant en évidence ce qui s'est passé et ce qui pourrait se passer à l'avenir.

Si au début, beaucoup pensaient à un attentat terroriste, moins de deux ans après les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, c'est le Canada qui a vite été accusé par les Américains. Or après enquête, il s'est avéré que le responsable se trouvait en Ohio. La société électrique FirstEnergy n'avait pas fait correctement son travail et a été considérée comme la principale responsable du chaos. La coupure d'électricité durant près de 29 heures dans la plupart des grandes villes et provoqua la mort de 11 personnes. Elle coûta pas moins de 6,4 milliards de dollars.

De fait, si FirstEnergy a mal géré un incident somme toute banal, la catastrophe a montré l'état déplorable du réseau électrique américain. Ancien gouverneur du Nouveau-Mexique, Bill Richardson le déclare dans le film du New York Times: les Etats-Unis sont la première puissance mondiale, mais ont un réseau électrique comparable à celui d'un pays du Tiers-Monde. Dix ans plus tard toutefois, beaucoup pensent qu'un tel accident peut à nouveau arriver, les améliorations nécessaires n'ayant pas été apportées. D'autres estiment que le réseau électrique est sans doute la cible la plus vulnérable pour de potentiels terroristes. Le coût d'un acte terroriste sur le réseau pourrait s'avérer dévastateur pour l'économie américaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *