Les inattendus du 11 septembre

RTX13HU1Les Etats-Unis ont commémoré mercredi le 12e anniversaire (photo Reuters) des attentats du 11 septembre 2001 qui ont coûté la vie à près de 3000 personnes. Le président et le vice-président, acompagnés de leur épouse, ont participé à une cérémonie solennelle devant la Maison-Blanche.

La journée n'a toutefois pas été qu'un moment de recueillement. L'ex-candidat républicain et libertarien Ron Paul a déclaré sur sa page Facebook refuser l'idée que les terroristes du 11 septembre 2001 ont attaqué l'Amérique parce qu'ils détestaient la liberté et la bonté des Etats-Unis. Ils ont frappé les Etats-Unis, a-t-il poursuivi, pour lui faire payer des "décennies d'interventionnisme américain au Moyen-Orient". Le politique du Texas a estimé du coup que la dernière chose dont le pays a besoin ce sont davantage de guerres, un Etat policier et fouineur et des drones." Une référence manifeste à l'intention de la Maison-Blanche de mener une opération militaire en Syrie.

Devant le Congrès à Washington, des conservateurs se sont réunis sur la pelouse ouest du Capitole, brandissant des pancartes "Destituez Obama". Le représentant républicain du Texas Louie Gohmert, qui a récemment comparé le général égyptien Abdul Fattah al-Sisi à …George Washington, s'est fendu d'un discours autour du Capitole où il souhaitait rendre hommage aux quatre Américains tués lors d'un raid d'islamistes sur le consulat américain de Benghazi en Libye le 11 septembre 2012. Une manière de demander une nouvelle enquête sur ce qu'il perçoit comme un scandale couvert par l'administration Obama. Même le président de la Chambre des représentants, le républicain John Boehner, n'a pas eu la délicatesse de retenir ses critiques à l'encontre du président le jour du 11 septembre. Il a promis que les républicains n'allaient pas lever la pression avant d'avoir la vérité sur Benghazi. Comme l'explique Dana Milbank dans le Washington Post, le même Louie Gohmert a jugé d'ailleurs regrettable que Mouammar Kadhafi ne soit pas resté au pouvoir. "Sans l'effondrement de la Libye, dit-il, notre quatre héros seraient toujours vivants."

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *