Que se passe-t-il? Le Congrès recommence à fonctionner

Les enquêtes et études se sont multipliées ces derniers mois pour attester que le Congrès (photo Kevin Lamarque/Reuters) n'avait jamais aussi mal travaillé, n'adoptant
RTX11OL7qu'un nombre très restreint de lois. Les tenants d'un Etat minimal s'en sont réjouis, relevant que moins de lois sont adoptées et plus l'Etat est svelte. Ces derniers jours cependant, le Congrès a montré de façon spectaculaire qu'il était capable d'être constructif. La remarque vaut surtout pour le Sénat qui a réussi à trouver un compromis permettant d'empêcher la flibuste systématique des républicains contre la confirmation des nominations effectuées par Barack Obama.

Pressentie pour diriger l'Environmental Protection Agency (EPA), une Agence de protection de l'environnement régulièrement la cible des républicains, Gina McCarthy a été confirmée jeudi par le Sénat après 136 jours de blocage. Thomas Perez a également été confirmé à son poste de secrétaire au Travail alors que sa nomination avait fortement irrité les républicains. Samantha Power, nommée pour devenir la nouvelle ambassadrice américaine auprès des Nations unies à New York, n'a pas encore obtenu le feu vert du Sénat.

Autre exemple plutôt constructif: les démocrates de la Chambre des représentants David Price et Charles Dent ont fait circuler une lettre qui a été signée par 118 membres du Congrès exhortant le président américain à explorer des pistes diplomatiques pour résoudre la crise avec l'Iran. La majorité des signatures était démocrates, mais 14 républicains se sont tout de même joints à l'effort. La formulation de la lettre est par ailleur étonnante: "Ce n'est pas la première fois que l'Iran élit un président sur la base d'une plate-forme de modération et de réforme et l'Histoire nous conseille d'être prudents quant aux chances de vrai changement." Les signataires ont aussi un égard particulier pour les préoccupations de politique interne à l'Iran en relevant qu'il ne fallait pas agir de façon trop provocatrice de façon à affaiblir l'actuel président iranien face aux tenants de la ligne dure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *