La grande dignité de Rachel Jeantel, amie de Trayvon Martin

 

Elle a été villipendée, décrite comme une personne stupide, sans éducation, incapable de s'exprimer correctement devant la cour. Rachel Jeantel, interviewée lundi soir par Pierce Morgan sur CNN, a livré une magnifique leçon de dignité à tous ceux qui l'ont jugée sans la connaître. La jeune adolescente de 19 ans est apparue mal à l'aise lors du procès de Trayvon Martin, le jeune Afro-Américain de 17 ans qui fut tué par un vigile bénévole en février 2012. Elle s'exprimait difficilement. Sur les réseaux sociaux, les messages la dénigrant se sont multipliés.

Or lundi soir, elle a montré une vraie dignité. Au commentaire d'une jurée qui a témoigné le même soir à visage cachée sur CNN, décrivant Rachel Jeantel comme une personne sans éducation, qui ne sait pas communiquer, l'amie du défunt Trayvon Martin a expliqué qu'elle a eu une déformation de la mâchoire qui l'empêche de parler normalement. Quant à son éducation, elle n'a pas manqué de souligner que son langage était celui de sa génération et de son milieu. Quand Pierce Morgan lui a montré l'interview de la jurée B37, elle n'a pas caché qu'elle était en colère, mais elle a gardé son calme et sa dignité.

176333615

Rachel Jeantel a même réussi à exprimer une douce ironie quand Pierce Morgan lui a présenté une photo montrant l'avocat de la défense Don West mangeant une glace avec ses deux filles. L'une d'elles a publié l'image (photo Keystone) sur Instagram avec le commentaire "Nous battons la stupidité". L'un de ses hashtags est explicite "#dadkilledit" (Dad l'a tué). Don West, qui a lui-même été fortement critiqué pour avoir eu une attitude extrêmement agressive à l'égard de l'adolescente, a défendu la blague de ses filles en maintenant devant la cour qu'elle était "marrante".

Dans un autre registre, le journaliste de CNN lui a demandé ce qu'elle entendait par l'expression "Creepy Ass Cracka". C'est selon elle ce qu'aurait dit Trayvon Martin au téléphone avant qu'il ne meure. Pour elle, il ne s'agit pas d'un commentaire raciste. Pour certains, "cracka" est toutefois utilisé par de jeunes Afro-Américains pour décrire les Blancs. Pour d'autres, ce n'est qu'une expression remontant à l'époque de l'esclavage qui dépeignait celui qui frappait de son fouet ces mêmes esclaves.

Rachel Jeantel a parlé sans phare, sans artifice. Elle ne s'est pas démontée quand Pierce Morgan lui a diffusé le passage où la jurée interviewée sur la même chaine déclare qu'elle ne croyait pas ce que la témoin déclarait. Rachel Jeantel a affirmé avoir dit la vérité et ne voyait pas pourquoi elle inventerait des histoires, n'ayant rien à gagner dans le procès. Elle a même avoué que Trayvon Martin avait l'habitude de fumer de la marijuana deux fois par semaine, mais que cela ne le rendait pas agressif pour autant.

Enfin, à la question de Pierce Morgan de savoir comment elle percevait l'accusé George Zimmerman, Rachel Jeantel l'a trouvé faible. Ce d'autant qu'à 19 ans, elle a osé braver les coups de projecteurs des médias et la cour de Sanford alors que George Zimmerman, 29 ans, n'a pas voulu témoigner lui-même, laissant cette tâche aux avocats de la défense.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *