Joe Torillo, Américain d'origine italienne, était membre du mythique FDNY, les pompiers de New York. Il était proche du World Trade Center quand un premier avion s'écrasa dans une des deux Twin Towers. Par devoir, il courut donner de l'aide. Il vit le deuxième avion s'encastrer contre la seconde tour. Puis, quand la première s'effondra, il fut emporté par le souffle et enseveli sous les décombres. Il suffoquait et était certain que c'était son dernier jour. "Mais dévoué au FDNY, j'ai fini par accepté cette fatalité", se confie Joe Torillo à deux pas du tribunal militaire où vient de comparaître Khaled Cheikh Mohammed, le cerveau autoproclamé du 11 septembre.
Très sérieusement blessé à la tête, au thorax et aux jambes, il s'en est sorti miraculeusement. Mais il a dû prendre sa retraite prématurément, la mort dans l'âme. La semaine dernière, il est allé avec plusieurs membres de familles de victimes à Guantanamo pour assister aux audiences du tribunal militaire censé juger les cinq terroriste présumés accusés d'avoir participé à l'organisation des attentats du World Trade Center et de Washington. Ces derniers sont considérés comme des HVD, des détenus de grande valeur. Ils sont enfermés dans le camp le plus sécurisé et le plus secret de Guantanamo, le Camp 7 dont personne ou presque ne connaît le lieu où il a été implanté. De sources de Guantanamo, il semblerait que le Congrès ait débloqué 40 millions de dollars pour le remettre en état…
Joe Torillo était en uniforme des pompiers à Guantanamo la semaine dernière. Il sera appelé à témoigner lors du procès si celui-ci a lieu un jour. Pour l'heure, les avocats de la défense estiment qu'il ne se tiendra pas avant trois voire cinq ans.