Les trois géants de l'automobile aux Etats-Unis, General Motors, Ford (photo Scott Olson/Getty Images/AFP) et Chrysler ne se sont jamais portés aussi bien en même temps.
Pour la première fois depuis près de vingt ans, les trois constructeurs automobiles de Detroit ont regagné des parts de marché face aux concurrents japonais Toyota et Honda.
L'une des raisons de ce renouveau porte un nom: qualité. Les trois multinationales ont accompli d'énormes efforts afin d'améliorer leurs véhicules, qui ne tenaient pas la comparaison par rapport à leurs concurrents. Ford est le plus prospère et n'a jamais été autant rentable que lors du premier trimestre de cette année. Ses ventes pour le seul mois d'avril ont augmenté de 17%. La croissance de ses parts de marché s'est chiffrée, lors des trois premiers mois de 2013, à 0,7 point, contre 0,5 pour GM et 0,2 pour Chrysler.
Les trois constructeurs détiennent désormais 45,6% du marché américain. Selon Bloomberg, on est loin des 74,3% détenus à l'époque de la présidence de Bill Clinton, mais c'est mieux qu'en 2009 (43,8%).
Des aspects conjoncturels ont joué un rôle dans la montée en puissance des "Américaines". Le Japon a été fortement touché par la catastrophe de Fukushima. Mais il pourrait retrouver un regain de compétitivité grâce à l'assouplissement monétaire massif que la Banque du Japon est en train de mettre en œuvre. Les constructeurs japonais pourraient en bénéficier à hauteur de 1500 dollars par véhicule.