L’aîné Tsarnaev, Tamerlan, le meneur

Les vidéos de surveillance de Lord & Taylor, dans la Boylston Street de Boston ont peut-être donné un indice sur le type de relation qu'entretenaient les deux frères. Tamerlan, 26 ans, était devant et Djokhar, 19 ans, derrière. Les amis de Tsarnaev semblent tous l'admettre. Tamerlan avait une vraie influence sur son frère qui s'est même accentuée depuis que leur père, Anzor, a quitté les Etats-Unis en 2012 pour aller habiter dans la capitale du Daguestan. Ses convictions religieuses sont devenues toujours plus ancrées

L'un des amis de Tsarnaev, Luis Vasquez, sortait souvent avec Tamerlan et était aussi ami avec l'une de ses deux soeurs. L'aîné de quatre enfants, il voyait comme un devoir de rappeler les racines tchétchènes à son frère et ses soeurs. Illustration des rapports de force. Un mariage arrangé attendait l'une des des soeurs en Tchétchénie, relève Luis Vasquez sur CNN. Tamerlan voulait s'assurer qu'elle allait s'y conformer. Or celle-ci aimait la liberté qu'offre la société américaine. Selon Vasquez, Tamerland n'aimait pas ça.

La police du Massachusetts vient de publier la vidéo de l'arrestation du jeune Djokhar, gravement blessé à la nuque et à la jambe. Selon des sources proches de l'enquête qui se sont confiées à la presse américaine, il aurait tenté de se suicider. La nature de la blessure le laisse entendre.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *