Ban Ki-moon s’adresse en coréen à Kim Jong-un

Jeudi, sur CNN, le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon a lancé un appel solennel au dirigeant nord-coréen Kim Jong-un, l'exhortant à se retenir de nouvelles provocations qui sont clairement "en violation des résolutions du Conseil de sécurité et contraires aux attentes de la communauté internationale. Je l'exhorte à en faire davantage pour améliorer les conditions de vie de son propre peuple, car celui-ci souffre de difficultés économiques".

Puis à la demande du journaliste Wolf Blitzer, Ban Ki-moon a adressé un message en coréen au dictateur de Pyongyang qui disait en substance: "J'aimerais transmettre un message sincère à Kim Jong-un. Afin de restaurer la paix et l'unification de la Péninsule coréenne de sorte que nous puissions résoudre tous les problèmes pendants par le dialogue, en tant que secrétaire général de l'ONU et citoyen de Corée, je vous demande sincèrement de mettre un terme aux récentes provocations et de retourner au dialogue. Merci."

Un peu plus tôt dans la journée, le secrétaire général de l'ONU était reçu dans le Bureau ovale de la Maison-Blanche. A l'issue de la réunion, Barack Obama a appelé le leader nord-coréen à cesser ses provocations et à faire "baisser la température" de la crise.

Voici l'interview de Ban Ki-moon et son message en coréen à Kim Jong-un:

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *