Le droit à l’avortement s’érode

En 1973, l'arrêt de la Cour suprême des Etats-Unis Roe vs Wade fut historique, faisant de l'avortement un droit 000_Was7223338constitutionnel. Les femmes qui se sont battues pour l'obtenir pensaient que c'était un acquis. Or, depuis 1973, le droit à l'avortement est constamment battu en brèche (photo Mandel Ngan/AFP). Mardi, le gouverneur du Dakota du Nord, le républicain Jack Dalrymple, a promulgué la loi la plus restrictive du pays en matière d'avortement. Elle équivaut à une quasi-interdiction de l'interruption volontaire de grossesse.

La loi du Dakota du Nord interdit tout avortement dès que les battements du cœur du foetus peuvent être perçus, soit après six semaines de grossesse. Le seul moyen de le savoir est l'ultrason intravaginal. Pour les défenseurs de l'IVG, la loi du Dakota du Nord est une tentative frontale de contester l'arrêt Roe vs Wade, qui autorise l'avortement jusqu'à ce que le fœtus puisse vivre hors de l'utérus, soit après vingt-quatre semaines. Les Etats essaient ainsi de vérifier les frontières de l'arrêt de 1973.

Quelques semaines plus tôt, c'est l'Arkansas qui a adopté une loi interdisant l'avortement après douze semaines de grossesse. L'Arizona prévoit aussi l'interdiction de l'IVG après vingt semaines. Depuis 2011, neuf Etats interdisent l'IVG après vingt semaines, basant leur décision sur l'hypothèse, contestée par les milieux médicaux, que le fœtus sentirait la douleur à ce stade de son développement.

Jane Roe, qui fut la protagoniste de l'arrêt de la Cour suprême en 1973, dont le nom réel est Norma McCorvey, incarne à elle seule la résistance croissante au droit à l'avortement. Depuis des années, elle milite désormais contre l'IVG…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *