Après la tragique fusillade de Newtown, dans le Connecticut, perpétrée par un jeune homme de 20 ans dans une école primaire, où 20 enfants et 7 adultes trouvèrent la mort, l'animateur de CNN Piers Morgan a pendant une semaine consacré son émission quotidienne du soir au contrôle des armes. Le journaliste britannique n'a pas fait mystère de son avis sur la question: pour lui, il est temps que l'Amérique contrôle de façon beaucoup plus sévère les 300 millions d'armes possédées par les citoyens américains. A plusieurs reprises, il a mentionné une fusillade similaire à Dunblane en Ecosse en 1996 et souligné que les autorités britanniques avaient pris des mesures sévères pour prévenir ce type de massacre. Aujourd'hui, le Royaume-Uni compte, selon Piers Morgan, 35 meurtres par armes à feu par an contre plus de 11000 aux Etats-Unis.
Lundi soir, le journaliste britannique a invité un fervent défenseur des armes, l'animateur radio Alex Jones, qui a lancé une pétition pour expulser Piers Morgan du territoire américain, car il a osé s'en prendre au second amendement de la Constitution protégeant le droit du port d'arme. La pétition a déjà récolté plus de 100 000 signatures et la Maison-Blanche sera amené à y répondre.
En se rendant à New York dans les studios de CNN, Alex Jones, fondateur du site internet InfoWars.com, a été momentanément arrêté par les autorités aéroportuaires de Austin-Bergstrom pour avoir refusé d'enlever ses chaussures avant de passer la sécurité. Voici un extrait de l'interview pour le moins difficile d'Alex Jones par Piers Morgan: