Le “New York Times” trouve un accord

Après 18 mois de négociations qui ont été momentanément rompues avant de reprendre, la direction du New York Times et la Guild (corporation des journalistes) ont trouvé un accord pour échafauder un contrat de cinq ans tenant compte des revendications du personnel qui craignait de subir une grave détérioration de ses conditions de travail: gel des pensions, augmentation du temps de travail, détérioration de la couverture santé, etc.

Les journalistes du NYT sont mobilisés depuis des mois pour sauver ce qu'ils considèrent, à juste titre, comme l'un des meilleurs journaux du monde. Leur opération "Save our Times" a eu passablement d'écho. Lors de rassemblements dans le hall de la rédaction, au coeur de Manhattan, les employés du NYT ont fait circuler des listes de revendications qu'ils remettront au futur patron du New York Times en provenance de la BBC, Mark Thompson.

Un Mark Thompson qui n'aura d'ailleurs pas la tâche facile. Au sein du New York Times, certains sont déjà très critiques à son égard en raison de l'affaire d'un journaliste de la BBC, Sir Jimmy Savile, accusé de pédophilie et au sujet duquel un documentaire révélant ces pratiques avait finalement été déprogrammé en 2011. Mark Thompson était à l'époque le patron de la BBC. "Nous voulons un leader avec une éthique", clame-t-on au New York Times.

Ci-après une photo du collaborateur du New York Times Steve Berman prise à l'entrée du quotidien (cliquez sur la photo pour l'agrandir):

NYT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *