Retour sur les anciens débats vice-présidentiels

Le débat des vice-présidents est rarement un événement capable de changer la dynamique d'une campagne électorale. Cette année toutefois, la mauvaise performance de Barack Obama lors du premier débat présidentiel face au républicain Mitt Romney change un peu la donne. Le vice-président Joe Biden a la responsabilité de mettre fin au rebond du républicain dans les sondages.

Voici ci-après quelques débats vice-présidentiels mémorables compilés par le Washington Post.

2008: Joe Biden face à Sarah Palin. La républicaine demande d'emblée à son adversaire si elle peut l'appeler "Joe".

 

 

1992: le candidat à la vice-présidente sur le ticket de l'indépendant Ross Perot, James Stockdale, entame le débat en posant la question: "Qui suis-je, pourquoi suis-je ici?"

 

 

1988: La confrontation entre le démocrate Lloyd Bentsen et le républicain Dan Quayle tourne à l'avantage du premier. Quayle avait affirmé qu'il avait autant d'expérience que Jack Kennedy quand celui-ci fut candidat à la présidence. Bentsen le remit en boîte: "Sénateur, j'ai travaillé avec Jack Kennedy, je connaissais Jack Kennedy. Jack Kennedy était un ami. Sénateur, vous n'êtes pas Jack Kennedy."

 

 

En 1976, il y eut cette incroyable réplique du candidat républicain à la vice-présidence Bob Dole opposé à Walter Mondale: "Si on additionnait les morts et blessés lors de guerres démocrates au cours de ce siècle, on atteindrait le chiffre de 1,6 million d'Américains, suffisamment pour remplir la ville de Détroit."

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *