La fraude rattrape le Parti républicain

VoteDans sept des huit Etats ayant introduit cette année de nouvelles règles plus strictes pour pouvoir voter (carte d'identité + photo), les gouverneurs sont républicains. Dans leur argumentaire pour défendre ces lois qui semblent défavoriser les minorités (21 millions d'Américains n'ont pas de permis de conduire, dont davantage d'Afro-Américains et d'Hispaniques), il est important, avancent-ils, de changer les règles pour lutter contre la fraude. Or aucune enquête menée lors des dernières élections présidentielles n'a permis de mettre le doigt sur un phénomène massif de fraudes.

La fraude est pourtant en train d'éclabousser le Parti républicain. La société Strategic Allied Consulting, une société écran engagée par la campagne de Mitt Romney en Floride pour enregistrer des électeurs, vient d'être "virée" par les républicains. Elle est accusée d'avoir remis une centaine d'inscriptions frauduleuses d'électeurs au comté de Palm Beach en Floride. Et selon le Palm Beach Post, Strategic Allied Consulting aurait touché 1,3 million de dollars pour enregistrer de nouveaux électeurs (photo KEVORK DJANSEZIAN/AFP/Getty Images)

La péripétie est mal venue. Elle bat en brèche la rhétorique républicaine laissant entendre que la fraude est un fait démocrate. Elle ravive aussi le souvenir d'une élection qui avait terni l'image de la démocratie américaine: celle de 2000 opposant George W. Bush à Al Gore. Après plusieurs recomptages des votes, la Cour suprême avait fini par trancher par 5 voix (conservatrices) contre 4 en faveur du premier.

Strategic Allied Consulting appartient apparemment à la société Nathan Sproul. L'an dernier, l'équipe de Mitt Romney a recruté Nathan Sproul comme consultante politique malgré une réputation sulfureuse. Cette dernière a fait l'objet de multiples accusations de fraudes dans plusieurs Etats américains.

Si l'élection présidentielle en Floride débouche sur un résultat extrêmement serré, la bataille ne sera plus que politique. Elle sera à coup sûr juridique et pourrait durer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *