La hausse des coûts de la santé continue

ObamacareEn 2008, le candidat Barack Obama avait formulé une promesse lors d'un meeting électoral en Virginie, mais aussi à plusieurs reprises au cours de la campagne: "Dans une administration Obama, nous abaisserons les primes d'assurance maladie jusqu'à 2500 dollars par famille par an.”

Les chiffres révèlent une réalité différente en 2012, deux ans après l'adoption de l'Affordable Care Act (photo Chip Somodevilla/AFP) qui est censé réduire les primes d'assurance, même si l'essentiel de la loi réformant le système de santé américain produira ses effets à partir de 2014. Les coûts de la santé ont augmenté de 4,6% en 2011, soit 4500 dollars en moyenne par personne, selon le Health Care Cost Institute, un organisme indépendant. Les primes d'assurance ont augmenté en moyenne de 3% en moyenne par personne, soit 186 dollars et 4% pour une famille, soit 672 dollars. Entre 2009 et 2012, ces primes ont augmenté de 2370 dollars par famille bénéficiant d'une assurance fournie par l'employeur. C'est plus qu'à l'époque de George Bush.

Pour Barack Obama, ce n'est pas une bonne nouvelle. Il doit toujours convaincre les Américains, d'ici au 6 novembre, que sa réforme de la santé, dénommée ObamaCare par ses détracteurs, va à terme réduire les coûts de la santé et les primes d'assurance maladie. Mitt Romney aurait cependant tort d'utiliser cet argument pour s'en prendre à son rival démocrate. Dans le Massachusetts, où le républicain a promulgué une loi similaire à l'ObamaCare, le RomneyCare, la réforme de la santé a permis d'atteindre une couverture santé quasi universelle. Mais elle ne prévoyait pas de maîtriser les coûts de la santé. De fait, les coûts ont explosé et les responsables politiques du Massachusetts se sont penchés à partir de l'an dernier sur la nécessité d'adopter une loi pour réduire les coûts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *