La réaction outragée de figures de proue du Congrès, démocrates et républicaines, qui se sont insurgées contre le fait que l’équipe olympique américaine allait se rendre aux JO de Londres vêtus de tenues fabriquées en Chine a eu un certain impact au sein de l’opinion publique américaine. Mais elle n’a pas impressionné Daniel Ikenson, directeur du Herbert A. Stiefel Center for Trade Policy au Cato Institute, un groupe de réflexion conservateur de Washington.
Dans un excellent article publié sur le site du Cato Institute, il relève que six sénateurs démocrates envisagent de présenter une proposition intitulée “Team USA Made in America Act of 2012” prônant que les athlètes américains soient habillés “américain” lors des prochains Jeux olympiques d’hivers de 2014 à Sotchi en Russie.
Le commentateur met toutefois en évidence l’absurdité de cette démarche. “Le commerce n’est pas une compétition entre nos producteurs et leurs producteurs”. Les entreprises américaines bénéficient également de leur coopération avec des sociétés étrangères. De plus, le commerce permet aux Américains de consommer des produits meilleur marché et aux entreprises américaines d’être plus compétitifs à l’étranger et à l’échelle nationale.
Plus de la moitié de la garde-robe des Américains provient de Chine, rappelle Daniel Ikenson et le reste est produit ailleurs à l’étranger. Il suffit aussi de penser où se trouvent les sites de production de Nike, qui habille de nombreux athlètes américains pour prendre la mesure du ridicule. “A de rares exceptions, ajoute-t-il, nous ne coupons et ne cousons plus beaucoup aux Etats-Unis.” L’industrie de l’habillement américaine emploie beaucoup de monde, mais pour accomplir des tâches différentes à plus grande valeur ajoutée.
Si Ralph Lauren, qui a conçu les tenues olympiques, décidait de produire aux Etats-Unis, il devrait produire à un prix beaucoup plus élevé que le comité olympique américain ne pourrait sans doute pas payer. Quant à la création d’emplois, elle serait totalement marginale.
En guise de conclusion, “quand les athlètes américains marcheront sur la piste du stade olympique de Londres habillés d’uniformes et de drapeaux américains faits en Chine, souligne Daniel Ikenson, il y a de fortes chances que les athlètes chinois arriveront à Londres à bord d’avions fabriqués aux Etats-Unis, qu’ils auront été entraînés au moyen d’équipements conçus et fabriqués par les Américains et qu’ils porteront sans doute des chaussures imaginées aux Etats-Unis.” Alors pourquoi tant de bruit à ce sujet? Le nationalisme n’est pas un bon conseiller pour des membres du Congrès qui n’ont jamais été aussi peu populaires et qui cherchent à faire des points avec des polémiques à bon marché.