Economie: la terrible leçon du Massachusetts

Depuis plusieurs semaines, le candidat républicain à la Maison-Blanche Mitt Romney répète lors de chacun de ses meetings électoraux qu'il est celui qui peut restaurer l'économie américaine, remettre le pays sur le chemin de la création d'emplois et redonner du souffle à la production industrielle. Voici un peu plus d'une semaine, la camp de Barack Obama s'est senti obligé d'intervenir, attaquant sévèrement le bilan économique du patron de Bain Capital, une société de capital-risque que Mitt Romney dirigeait et dont il fait l'un des principaux atouts de sa campagne. Les attaques étant clairement excessives, Mitt Romney est finalement ressorti renforcé de l'offensive démocrate.

Mais la réplique ne s'est pas fait attendre. L'équipe de la campagne de Barack Obama vient de diffuser une publicité qui met le doigt sur une époque que Mitt Romney semble vouloir esquiver: celle où il fut gouverneur du Massachusetts de 2003 à 2007.

Le problème, c'est que le bilan de Mitt Romney en tant que gouverneur est très mitigé et bat en brèche le credo économique de son actuel campagne électorale. En termes de création d'emplois, le Massachusetts chuta en 47e position sur 50 Etats à la fin de son mandat. Au niveau de la dette de cet Etat de la Nouvelle Angleterre, elle n'a jamais autant augmenté que sous le règne de Romney. A propos des impôts (taxes), ce dernier a bien tenu sa promesse de ne pas les augmenter, mais pour avoir les ressources suffisantes pour financer ses projets, il a choisi une voie détournée: il a augmenté un peu partout les taxes ou fees (mariage, enterrement, etc.).

La stratégie démocrate de mettre en lumière le mandat de gouverneur de Mitt Romney est pour l'heure un ballon d'essai. Si elle est probante, elle sera renforcée à l'approche de l'élection présidentielle de novembre. Elle a trois objectifs: elle veut montrer que le candidat républicain répète le même discours qu'en 2002. Cela prouve que la recette économique de Romney (Romneyeconomics) ne marche pas. Elle veut montrer que ce que le républicain a fait au plan d'un Etat, il le répliquera au niveau national sans plus de succès. Elle vise enfin à accroître l'attention sur cette période au cours de laquelle Mitt Romney promulgua une loi de la santé très similaire à celle que Barack Obama a promulguée en 2010 et que le républicain veut abroger dès son premier jour à la Maison-Blanche.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *