Un visage sur la voix du métro new-yorkais

Navy Wasp 113"There is an uptown local 1 train to Van Cortland Park-242nd Street approaching the station". Les usagers du métro de New York sont familiers de ces annonces qui donnent un côté chaleureux au subway. Depuis quelques jours, cette voix m'est encore plus sympathique. A bord du porte-avions USS Wasp, au large de Manhattan, j'ai fait la connaissance improbable de Bernie Wagenblast, (photo prise sur le Uss Wasp) 55 ans. Ce spécialiste des transports a lui aussi été invité par l'US Navy à cotoyer les matelots de la marine militaire américaine ainsi que les membres du corps des Marines.

Après quelques minutes de conversation, sa voix me devient familière. C'est lui qui annonce tous les jours les arrivées des trains dans le métro new-yorkais. "C'était compliqué à faire?" lui ai-je demandé. "Non, mais il y avait plus de 1000 messages à enregistrer. C'était beaucoup", m'expliqua-t-il. Sa voix est aussi audible dans les aéroports John F. Kennedy et Newark.

Pour tenter de faire rêver les passagers stressés en attente de leur train, le New York Times a ouvert sa boîte à idées. Plus de 200 personnes ont fait des propositions de messages tantôt loufoques, tantôt critiques, pour extraire les usagers du subway de leur routine. Le journal a demandé à Bernie Wagenblast, "The Voice of the Subway" et ancien journaliste qui annonce toujours l'état du trafic le samedi sur une radio de New York, à prononcer les différents messages. Voici l'une des plus humoristiques que l'on entendra malheureusement pas dans le métro: elle se décline sous forme de rap, une composition de Christopher Bonewitz, un habitant de Brooklyn:

Rapmix

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *