Le président Barack Obama occupe-t-il légalement la Maison-Blanche

ObamaC'est la question qu'ont voulu poser plus de 1200 électeurs d'Arizona en exhortant le secrétaire de l'Etat d'Arizona, Ken Bennett, par ailleurs coprésident de l'équipe de la campagne électorale de Mitt Romney dans ce même Etat, à faire une demande officielle de certificat de naissance à Hawaii, où Barack Obama (photo Mandel Ngan/AFP) est né.

Hawaii s'est exécuté après deux mois de bataille. S'il ne l'avait pas fait, il était possible, explique Ken Bennett, que Barack Obama ne figure pas sur le bulletin de vote le 6 novembre prochain. Mais le coprésident de la campagne de Mitt Romney avoue qu'il n'a pas fait de demande à l'Etat du Michigan pour s'assurer que le candidat républicain Mitt Romney y est bien né et qu'il n'a pas vu le jour au Mexique, où a vécu son père.

Les Américains qui doutent de "l'américanité" de leur président n'en démordent pas. En Arizona, il y a le shérif du comté de Maricopa, Joe Arpaio, qui prétendait que le certificat de naissance d'Obama était un faux. A New York, il y a le milliardaire et bailleur de fonds du Parti républicain Donald Trump qui appartient aussi aux "birthers", ces citoyens qui doutent du lieu de naissance du président, affirmant que Barack Obama a vu le jour soit au Kenya, soit en Indonésie. Et comme il faut être né sur territoire américain pour pouvoir être élu à la Maison-Blanche…

L'Arizona est une terre en partie hostile pour le président et les démocrates. De passage à Tucson pour la commémoration de la tuerie ayant impliqué la démocrate du Congrès Gabrielle Gifford, Barack Obama avait eu droit à un accueil plutôt rude de la part du gouverneur républicain d'Arizona, Jan Brewer, qui menaça le président du doigt devant toutes les télévisions. L'administration Obama a par ailleurs porté plainte devant la Cour suprême des Etats-Unis contre la loi d'immigration d'Arizona qui autorise quasiment le délit de faciès.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *