Trayvon Martin: la puissance des images

Depuis quelques jours, les images publiées sur le meurtre du jeune Noir de 17 ans, Trayvon Martin, illustrent mieux que tout la puissance des symboles. Que ce soit des manifestants à New York, des membres d'une équipe de basket ou des Afro-Américains participant à des réunions dans une église de Sanford en Floride, la solidarité envers la victime, tuée par l'arme à feu d'un autre jeune de 28 ans, s'exprime de façon visuelle. Florilège:

Photo 1 (Keystone/Lebron James): l'équipe de basket Miami Heat porte la capuche pour marquer sa solidarité avec Trayvon Martin, qui portait lui aussi la capuche au moment d'être tué.

Martin MiamiHeat

 

Photo 2 (Reuters): chaussure d'un joueur de Miami Heat.

Martin Miami

 

Photo 3 (Gerardo Mora / Getty Images/AFP): des participants à une discussion dans une église de Sanford en Floride portant les friandises autour du cou que Trayvon Martin venait d'acheter au magasin du coin avant d'être abattu.

Martin Skittles

 

Photo 4 (Joe Raedle/Getty Images/AFP): une manifestante à Miami porte une cannette de thé froid et les friandises Skittles qu'avaient sur lui Trayvon Martin avant d'être tué à l'arme à feu.

Martin tea

 

Photo 5 (Mario Tama/Getty Images/AFP): des manifestants portant la capuche lors d'une manifestation à Union Square à New York mercredi soir dernier. Avant d'être tué, Trayvon Martin portait une capuche. La droite conservatrice et Fox News ont critiqué le fait que la victime avait sa capuche sur la tête, provoquant l'ire de nombreux Américains.

 

Martin hoods1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *