Affaire Martin: la légitime défense tous azimuts

La mort de Trayvon Martin, abattu par un jeune qui s'était porté volontaire comme membre d'une milice de quartier (Neighborhood Watch), George Zimmerman, soulève la question de la légitime défense. Une loi entrée en vigueur en Floride en 2005, "Stand Your Ground", est au cœur de la polémique. Elle autorise quelqu'un qui se sentirait menacé à recourir à la légitime défense si la personne est confrontée à un risque raisonnable de mort ou de grave blessure. Il y aurait donc des homicides "justifiables".

Conséquence: depuis que la loi de Floride est en vigueur, le nombre d'homicides "justifiables" a bondi, passant de 13 en moyenne à 36 aujourd'hui. Dans un pays où la National Rifle Association (NRA) continue de cultiver le culte des armes à feu, la loi, que d'autres Etats américains ont aussi, a un effet manifeste: le doigt sur la gachette est de moins en moins contrôlable. Une bagarre dans un bar qui finit à l'arme à feu peut être justifiée comme une situation permettant la légitime défense.

Un professeur de la Columbia University, Jeffrey Fagan, analyse la question de la légitime défense sur le site du Christian Science Monitor.

 

L'affaire Trayvon Martin est résumée par un internaute qui l'a suivie depuis le début:

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *