Romney sauve l’essentiel en Illinois

D'un point de vue républicain, Mitt Romney avait beaucoup à perdre mardi lors de la primaire de l'Illinois. Cet Etat est celui du premier président républicain des Etats-Unis, Abraham Lincoln. Il fut un bastion du Grand Vieux Parti de 1850 à 1920, puis de 1972 à 1988. C'est aussi en Illinois que sont nés les républicains Ronald Reagan et Donald Rumsfeld. Et c'est aussi là que fut élu, en 1928, le premier Afro-Américain au Congrès, le républicain Oscar Stanton de Priest. Romney Illinois

En remportant une victoire facile face à son rival Rick Santorum, Mitt Romney (photo: Chip Somodevilla/Getty Images/AFP) a sauvé l'essentiel dans la perspective de l'élection présidentielle de novembre. Il creuse désormais l'écart, ayant 540 délégués à son actif contre 239 pour son plus sérieux rival Santorum. Pour le favori à l'investiture, il aurait été mal venu de perdre l'Etat de Lincoln.

Ce d'autant que les choses ont changé. L'Illinois n'est plus très républicain. Aux Etats-Unis, c'est le septième Etat le plus démocrate. Cela s'explique. Deux tiers de la population de cet Etat se concentrent aux alentours de Chicago et tendent à voter démocrate. Barack Obama, l'ex-sénateur de l'Illinois et ex-travailleur communautaire de la banlieue de Chicago, ne s'y est pas trompé. Dans de nombreux discours, dont celui qu'il prononça le jour où il prit ses fonctions de président en janvier 2009, il fit référence à Abraham Lincoln. Vendredi dernier, lors d'une collecte de fonds en Illinois, le président américain rappela l'usage dont fit le 16e président des Etats-Unis de son pouvoir: il l'utilisa pour promouvoir les transports, l'éducation et les projets scientifiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *