La Maison-Blanche est plus transparente. Elle déclassifie des documents de Ben Laden

Dans un post précédent, je relevais le manque de transparence de l'administration Obama. Critiquée par plusieurs médias pour son opacité, elle vient toutefois de déclassifier des documents qui furent saisis lors de l'attaque contre le repaire d'Oussama ben Laden le 2 mai 2011 à Abbottabad au Pakistan (photo AAMIR QURESHI / AFP). C'est le Washington Post qui a pu le premier lire ce document de 48 pages. Qu'y apprend-on? Que Oussama ben Laden avait mis sur pied une cellule au Pakistan et en Afghanistan pour attaquer l'avion de Barack Obama et pour tuer le général David Petraeus. L'ex-leader d'Al-Qaida aurait demandé au terroriste pakistanais Ilyas Kashmiri d'effectuer le travail. Oussama ben Laden exhorte tous ses "frères" à concentrer leurs forces pour attaquer l'Amérique. Ben Laden

L'ex-leader d'Al-Qaida était pourtant isolé dans son "bunker" d'Abbottabad, mais les Etats-Unis restaient son ennemi numéro un. Selon des analystes américains, aucun complot de ce type ne s'est jamais matérialisé et les notes auraient vraisemblablement été prises par les épouses d'OBL. Les 48 pages révèlent qu'Oussama ben Laden craignait au plus haut point "l'insignifiance". Il redoutait aussi que son organisation terroriste ait subi de trop sérieux dégâts d'image. Il déplorait que des membres de son organisation aient tué des musulmans en Irak, même dans des mosquées. Il voulait dès lors qu'Al-Qaida change de nom. Sa première proposition était "Taifat al-tawhid wal-jihad", soit "Monothéisme et Groupe djihadiste".

Pour le dixième anniversaire des attentats du 11 septembre 2001, l'ex-leader d'Al-Qaida prévoyait de diffuser une vidéo sur l'une des chaînes américaines suivantes: ABC, CBS, NBC, et CNN voire PBS et Voice of America. Mais en aucun cas Fox News…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *