Avec un Parti républicain tiré vers sa droite par le Tea Party, les quatre candidats à l'investiture républicaine s'écharpent en public pour savoir qui est le plus conservateur des quatre. Au niveau budgétaire, la palme revient incontestablement à Ron Paul, prêt à supprimer au moins trois départements fédéraux et à opérer des coupes de 1000 milliards de dollars dès la première année à la Maison-Blanche. Au niveau social, difficile de faire mieux que Rick Santorum qui est contre l'avortement et la contraception, contre le mariage homosexuel. Newt Gingrich erre entre les deux positions et le favori Mitt Romney, qui a tourné sa veste à plusieurs reprises, ne convaincra sans doute pas les conservateurs jusqu'à la convention de Tampa à la fin d'août.
Etre conservateur aux Etats-Unis n'est toutefois pas chose facile aujourd'hui. Surtout dans le domaine sociétal. Prenez le mariage homosexuel. Les élus du Maryland ont approuvé jeudi soir un projet de loi visant à légaliser le mariage entre personnes de même sexe. Cet Etat s'ajoute à la capitale Washington et à sept autres Etats (Connecticut, Iowa, Massachusetts, New Hampshire, Vermont, New York et l'Etat de Washington) qui ont adopté des lois similaires.
Où cela se complique pour les "socio-conservateurs", c'est au niveau du mariage tout court. Selon Child Trends, un groupe de recherche de Washington, plus de 50% des naissances, chez les femmes âgées de moins de 30 ans, ont lieu hors mariage. Il fut une époque où ces enfants étaient affublés de qualificatifs peu amènes (batards, illégitimes). Aujourd'hui, c'est devenu la norme, même si 59% des naissances enregistrées auprès de mères de tous âges confondus se produisent encore dans le cadre d'un couple marié. Rick Santorum et Mitt Romney se sont inquiétés de ce phénomène.
Quant à la contraception, qui suscite un débat enflammé en raison de la volonté de l'administration Obama de garantir un remboursement de contraceptifs aux femmes employées par exemple dans des hôpitaux dits religieux, plus de 98% des Américaines y ont recouru une fois ou l'autre.