Whitney Houston conquit l’Amérique patriote

Star du soul et du R & B, Whitney Houston, décédée samedi à Beverly Hills, avait déjà vendu des millions de disques. Elle avait été lauréate des Grammy Awards et conquis des millions de fans. Son interprétation de l'hymne national américain, lors de la finale du Super Bowl le 27 janvier 1991, lui fera franchir un nouveau seuil. Elle conquerra l'Amérique entière. Index

Le jour où elle entonne the Star Spangled Banner, les Etats-Unis sont en pleine guerre du Golfe entammée dix jours plus tôt. Les responsables de la National Footfall League craignent toutefois que la manière dont Whitney Houston entend chanter le chant patriotique ne convienne pas à ces temps de guerre. Ils appellent le père de la chanteuse pour tenter de la dissuader. En vain.

L'interprétation de la diva du pop fait un tabac. La chanteuse arrache même des larmes aux GI qui l'écoutent à la radio en plein désert du Koweït. Sa maison de disques sort d'emblée un album quelques jours plus tard. L'écho est très favorable, même si certains critiques estiment qu'on tend à glorifier l'acte de guerre.

Le disque sera réédité après les attentats du 11 septembre 2001 et Whitney Houston fera don de la recette de cette réédition aux familles des pompiers et des policiers de New York morts lors des opérations de sauvetage aux pieds des tours jumelles. L'hymne national américain façon soul chantée par Whitney Houston entrera dans le top ten du hit-parade aux Etats-Unis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *