Occupy Wall Street prépare la riposte

Voici quelques jours, la police est intervenue à la place McPherson, à Washington, pour déloger les protestataires du mouvement Occupy DC. Ce faisant, elle a ainsi quasiment mis un point final à l'occupation de places publiques dans les villes américaines qui a marqué l'automne 2011. Images

S'il a perdu en visibilité médiatique, le mouvement Occupy n'est pas mort. Il prévoit déjà, dans une trentaine de villes du pays, de mener une action non violente contre "Corporate America" le 29 février prochain. Une grève générale est par ailleurs agendée le 1er mai. L'idée est de thématiser le "1%-99%", soit le 1% de riches privilégiés et les 99% d'Américains appartenant à la classe défavorisée ou à la classe moyenne. Le 1er mai, les instigateurs de la mobilisation entendent organiser un jour "sans les 99%". A New York, foyer du mouvement Occupy Wall Street, on travaille d'arrache-pied pour imaginer la suite à donner aux occupations de 2011.

En cette année électorale 2012, le mouvement Occupy pourrait très vite retrouver une visibilité. Il estime avoir déjà gagné une première victoire. Dans les discours du président Barack Obama, il est désormais beaucoup plus question d'injustice sociale et économique. Et il est aussi question de fixer un taux d'imposition minimal de 30% aux fortunes de plus de 1 million de dollars.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *