Comment briller dans les relations presse

Je viens de lire un très intéressant livre blanc sur les relations avec les médias, publié par Cision France, un des leaders mondiaux des logiciels de RP, de veille et d’influence aux professionnels de la communication.Le secret? La relation que vous développez avec le journaliste. Voyons voir comment vous pouvez le faire.

Les relations de presse sont l’activité principale des professionnels des relations publiques. Les spécialistes des relations publiques ont compris dès le départ que convaincre les journalistes de couvrir leur sujet sous un jour positif était l’un des moyens les plus efficaces d’atteindre le public cible.

C’est encore plus vrai aujourd’hui, malgré les discours où les technologies sont au cœur des conversations et des débats. La profession a évolué depuis ses débuts au XIXe siècle et continuera d’adapter la société qui la compose. Avec la montée en puissance des réseaux sociaux et la montée en puissance de ces «nouveaux prescripteurs», l’activité des relations presse a changé. Le téléphone et l’e-mail ont été remplacés par des notifications et des mentions «J’aime». Le rendez-vous du café côtoyait le partage de photos sur Instagram. Les médias comprennent désormais des titres de presse, des blogs et d’autres influenceurs.

Dire à un journaliste : « Je vous appelle pour m’assurer que vous ayez bien reçu mon e-mail ». Ça revient à dire : « J’aimerais vous interrompre dans vos activités pour inviter à lire un e-mail que vous avez certainement déjà reçu et ignoré pour une raison valable ! ». – Jillian Ambrose, The Daily Telegraph.

Mais “révolution” ne signifie pas une rupture complète de la morale et de la pratique de la profession. La transformation numérique de notre société a permis de proposer de nouveaux outils d’identification, de contact, de collaboration, mais aussi de mesurer son impact médiatique quasi instantanément. Il y a sûrement le problème des relations publiques: comment s’adapter à ces changements? Si la génération de RP qui a vu l’émergence de nouveaux outils numériques doit précisément les appréhender. La génération de RP née avec, doit quant à elle apprendre à converser avec des influenceurs de façon traditionnelle. Le succès des relations de presse réside dans cette «recette» intelligente:

L’entretien d’une relation est primordial, s’ils ne vous connaissent pas, ils n’ont aucune raison de vous parler. – Lis Field, PDG d’Eulogy.

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Diana Serban

Diana Serban

Diana Şerban est une spécialiste enthousiaste de MarCom qui se concentre sur des méthodes de communication nouvelles et innovantes. Elle est doctorante en sciences de la communication et a récemment terminé un programme d'études en marketing numérique à l'école CREA, à Genève, étant très désireux de rechercher de nouvelles tendances de communication dans la société en réseau.

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