Comment raconter l’histoire de votre entreprise

En marketing, on parle souvent du storytelling mais il y a peu d’entreprises qui peuvent maîtriser cette technique à la perfection. En plus il y a une grande différence entre faire des histoires au lieu de raconter des histoires. Allons-y.

Enigma, une très connue agence de branding, racontais sur son blog il y a quelques semaines sur une marque de mode allemande qui a compris qu’un storytelling efficace peut avoir un impact inestimable.

“Un jour, en achetant un costard, je me suis mis en face du miroir et j’ai étudié le style du vêtement en le retournant dans tous les sens. Et là, j’ai découvert une inscription sur la doublure intérieure. Trois petits mots en anglais: «For beautiful people». Pour de beaux individus.

« Vous êtes très beau »

Ce qui a immédiatement influencé mon état émotionnel de façon positive. Je me suis senti valorisé. Ces trois mots laissent simplement entendre que les personnes qui portent ce costard sont belles. Comment résister à mon envie de l’acheter?”

Ce qu’on peut observer est que la marque ne parle pas d’elle-même. L’entreprise a trouvé un moyen intelligent de communiquer son message en mettant le consommateur au centre. « Pour de beaux individus » raconte une histoire unique. Cette phrase nous dit que les consommateurs sont beaux. Et comme ce n’est inscrit que sur les vêtements de cette marque, la conclusion logique est que ce sont les produits de cette entreprise  qui ont créé la beauté.

C’est quoi le Storymaking

L’histoire ne se concentre plus sur la marque elle-même mais seulement sur le consommateur, et c’est là le summum du storytelling. Il y a donc un impact plus fort : c’est ce qu’on appelle le storymaking : utilisation des marques a un effet sur nos vies.

La plupart du temps, les marques parlent trop d’elles-même :  « Nos produits font ceci, nos produits font cela… » Mai en utilisant cette méthode, les histoires perdent leur magie. 

Le storymaking met le consommateur au centre et touche vraiment les émotions.

Merci d’avoir lu mon texte. Si vous souhaitez me contacter, suivez-moi sur LinkedIn.

Diana Serban

Diana Serban

Diana Şerban est une spécialiste enthousiaste de MarCom qui se concentre sur des méthodes de communication nouvelles et innovantes. Elle est doctorante en sciences de la communication et a récemment terminé un programme d'études en marketing numérique à l'école CREA, à Genève, étant très désireux de rechercher de nouvelles tendances de communication dans la société en réseau.

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