La pub fantôme qui fait trembler les Cariocas

Le 21 novembre dernier, l’Uruguay obtenait son ticket pour le Brésil, où aura lieu la prochaine Coupe du Monde de Football. Saisissant la balle au bond, Puma a imaginé une publicité faisant référence à un passé gravé dans la mémoire collective des Brésiliens : la mortifiante défaite des « Auriverdes » de 1950, dans leur stade fétiche de Maracaña accueillant 210'000 spectateurs déchaînés. Alors que tout un peuple se démenait dans la plus folle des sambas, annonciatrice d’une victoire promise, l’uruguayen Alcides Gigghia trucidait Barbosa, la panthère noire qui gardait les buts de la « Seleçao ». L’Uruguay était sacré championne du monde et le Brésil sombrait dans une dépression indescriptible, illustrée par le suicide de plusieurs fans désespérés. Aujourd’hui encore, le « Maracanaço » – comme l’on a surnommé ce tsunami footballistique – agit comme un spectre effrayant dans l’inconscient carioca.

Mais revenons sur la publicité géniale concoctée par Notable, l’agence uruguayenne de Puma. On y voit un fantôme plutôt sympathique – avec le numéro 50 dans le dos – terroriser les Brésiliens sur des plages, dans des favelas, devant le Pain de Sucre et… au stade de foot, bien entendu ! Un clin d’œil parfaitement planifié et réalisé, qui aura certainement fait jubiler des millions de supporters de la « Celeste ». Le décor est planté, les éternels rivaux sud-américains peuvent affûter leurs crampons. Et pendant ce temps, gageons que Puma prépare la suite des aventures du joyeux fantôme. A découvrir lors d’un millésime 2014 qui pourrait faire revivre une énième confrontation au sommet entre deux nations vibrant au rythme du sport-roi.

Daniel Herrera

Daniel Herrera a été responsable des relations publiques de Nestlé Suisse, puis DirCom de la BCV, de l’America’s Cup, de Romande Energie et de Kudelski. Il a fondé et dirigé YJOO Communications Lausanne de fin 2011 jusqu’à mai 2014 et il est responsable de la communication institutionnelle du Groupe Assura depuis juin 2015. Ses dadas: accompagnement du changement, relations médias, événementiel et communication de crise.