L’art de la démission 2.0

"I quit, je  me casse!". Tourné au bureau à 4h30 du matin par une journaliste démissionnaire, ce petit clip a été vu plus de 8 millions de fois en quelques jours. La vidéo-journaliste reproche précisément à son chef de se préoccuper uniquement du nombre de views, plutôt que de la qualité des contenus produits par ses équipes. Joli pied de nez, n'est-ce pas?

Mais l'histoire ne se termine pas là: le chef et les anciens collègues de Marina Schifrin (la journaliste auto-virée) ont immédiatement tourné un remake de son clip, fort réussi en l'occurrence. Dans les bureaux en question, sur le même thème musical de Kanye West et en dansant sur une chorégraphie similiaire, ils en profitent pour vanter l'atmosphère de travail chez NMA et souhaiter bonne chance à Marina… tout en précisant qu'ils engagent! Au moment de la publication de ce billet, la deuxième vidéo enregistre moins de 400'000 vues, mais le chiffre est en augmentation. Ou l'art de récupérer un buzz défavorable pour en faire un argument promotionnel.

Ce chassé-croisé par Web interposé a été mis en lumière par différents médias, notamment le HuffPost français.

Daniel Herrera

Daniel Herrera a été responsable des relations publiques de Nestlé Suisse, puis DirCom de la BCV, de l’America’s Cup, de Romande Energie et de Kudelski. Il a fondé et dirigé YJOO Communications Lausanne de fin 2011 jusqu’à mai 2014 et il est responsable de la communication institutionnelle du Groupe Assura depuis juin 2015. Ses dadas: accompagnement du changement, relations médias, événementiel et communication de crise.