J’ai testé l’Hypno-coaching!

Avant mon rendez-vous d’hypnose, j’avais quelques a priori farfelus. Une fois la première séance passée et en faisant quelques recherches, j’ai découvert un univers pas si mystérieux. Mon accompagnement en hypno-coaching a été mené sur deux séances uniquement. Il m’a pourtant beaucoup appris.

Suite à un licenciement en 2018, j’ai souhaité me réorienter. Je savais que sans aide, mes vieilles habitudes seraient un frein potentiel pour mes démarches. En tapant “hypnose Lausanne” dans ma barre Google, j’ai rapidement trouvé le site du Centre Hypnose Vaud dont Bernard Jouvel est un des spécialistes. Ingénieur de formation, il est devenu coach en entreprise, puis expert en hypnose. Il propose dans ses prestations l’hypno-coaching, qui intègre l’hypnose aux outils traditionnels de coaching.

Cela répondait à mon besoin d’accompagnement au changement et j’étais aussi ravie de découvrir quelque chose de nouveau. Néanmoins avant de sauter le pas j’ai voulu en savoir plus sur l’hypnose.

 

 

L’hypnose en bref.

Selon le Larousse, c’est l’état de conscience particulier, entre la veille et le sommeil, provoqué par la suggestion. Malgré le sens du mot Hypnos « Dieu grec du sommeil », on peut pratiquer l’hypnose debout, les yeux ouverts.

Les médecins l’utilisent en Europe dès la fin du 19ème siècle. Au CHUV l’hypnose est systématiquement proposée aux patients gravements brûlés.

Certains aspects de l’hypnose restent mystérieux. Pourquoi le client suit-il la voix de l’hypnotiseur? Pourquoi intègre-t-on les suggestions? Comment expliquer le sentiment d’apaisement durant cette expérience?

Tout ne s’explique pas. Néanmoins l’article du chercheur en sciences cognitives Claude Touzet décrit de manière accessible certains des mécanismes de fonctionnement du cerveau sous hypnose: http://theconversation.com/hypnose-que-se-passe-t-il-dans-le-cerveau-76421

 

 

L’hypnose et le coaching.

L’hypnose peut aider à comprendre l’origine de son problème en se rappelant de faits marquants du passé comme des chocs émotionnels.

Lorsque le point sensible est identifié, l’hypnose permet de le traiter, en bref de tourner la page. Bernard Jouvel observe des avancements plus rapides et significatifs lorsqu’il peut utiliser l’hypnose. D’ailleurs, il existe de plus en plus de sportifs de haut niveau qui y ont recours.

 

Se visualiser descendre les escaliers est une technique parfois utilisée pour aller vers une hypnose plus profonde.

 

Mon expérience de l’hypno-coaching.

La première séance a débuté par une discussion autour de ma problématique, sur son hypothétique provenance, sur quoi changer et comment le faire. Bernard Jouvel m’a ensuite présenté sa stratégie d’hypnose afin que je la valide. Il s’agissait entre autre de se replonger dans des situations vécues dans le passé puis de se projeter dans le futur.

J’ai accepté son projet. L’hypnose a pu commencer.

La transe hypnotique est un sentiment inédit. Je dirai que c’est un profond repli sur soi (comme en méditation) avec une forte activité émotionnelle et cérébrale. Bernard Jouvel m’explique qu’une fois l’hypnose induite, on parle d’inconscient à inconscient. Ainsi l’hypnotiseur ne se souviendra pas toujours de tout non plus.

Tout au long de la séance le coach demande l’autorisation de progresser et s’assure que tout est ok !

 

 

Un accélérateur dans le coaching.

Changer ses habitudes peut être facilité par les conseils “ancrés” sous hypnose. Cela m’a donné un sérieux coup de pouce lorsque j’ai voulu me réorienter et changer des habitudes. Grâce à cette expérience j’ai notamment pu comprendre comprendre mes choix et améliorer ma confiance en moi.

Selon Bernard Jouvel, si on résout les vrais blocages sous hypnose, les résultats perdurent dans le temps!

 

Sautez le pas !

Cela vaut le coup dépasser l’image de foire. L’hypnose m’a permis de voir ma problématique avec plus de concentration et de manière nouvelle. L’inconscient innove dans la résolution d’un problème, il prend des chemins auxquels nous n’aurions pas pensé.

J’ai été également surprise de voir que comme dans un coaching traditionnel, les solutions sont venues majoritairement de moi-même.

 

 

L’hypno Coaching a-t-il un avenir en entreprise ?

L’hypnose n’est jamais proposée en entreprise, la raison numéro une étant probablement le manque d’information.

Il reste aussi quelques barrières psychologiques, par exemple le fait que vous puissiez dire des choses dont vous ne vous rappellerez pas bien après la séance. Ou bien la partie émotionnelle du travail : les séances sous hypnose amènent parfois la personne à pleurer à chaudes larmes.

Malgré cela, l’hypno-coaching peut être promu par les RH car il pourrait aider à repenser les approches dans des domaines tels que la formation, la gestion du changement, le team building et même la résolution des conflits. Cependant  comme pour certaines médiations sensibles, c’est une prestation qu’il vaut mieux réaliser en dehors du lieu de travail!

 

L’hypnose en pratique :

  • Les tarifs d’une séance : de 120Fr à 220Fr.
  • La durée : Entre 1 et 2 heures.  
  • Les séances d’hypnose ne sont pas encore prises en charge par les caisses maladies sauf si le thérapeute est agréé pour d’autres pratiques.

 

Liens utiles et sources:

http://canal9.ch/de-plus-en-plus-de-soignants-font-appel-a-lhypnose-informe-eric-bonvin-directeur-de-lhopital-du-valais/

https://www.lequipe.fr/Ilosport/Archives/Actualites/L-hypnose-une-preparation-mentale-efficace-pour-les-sportifs/743729

http://www.irhys.ch/histoire 

https://www.larousse.fr/encyclopedie/medical/hypnose/13723

https://centre-hypnose.ch/hypnocoaching/

 

Cécile Laffont

Cécile Laffont

Cécile Laffont est diplômée en Gestion des Ressources Humaines depuis 2008. Elle a depuis exercé différentes fonctions dans ce domaine, en entreprise, ou bien en tant que Consultante.