Grossesse et emploi, il faut partir du bon pied !

Être enceinte quand on est en emploi est source de stress. Mon entreprise va-t-elle bien prendre la nouvelle ? Comment vais-je organiser ma nouvelle vie à l’arrivée du bébé ?  Selon moi, les étapes qui sont décisives sont l’annonce et le retour à son poste.

Il faut bien préparer sa communication et demander un entretien formel. Cela permet d’aborder rapidement les questions d’organisation des deux côtés. 

Le site mamagenda.ch financé par le bureau de l’égalité hommes femmes donne de nombreux conseils pour faire cette annonce et gérer grossesse, garde d’enfant et place de travail. Pour aider à la transition certains assureurs proposent le service d’une sage femme conseil. Celle-ci renseigne individuellement les femmes enceintes de leurs droits et obligations et regarde avec elles comment articuler grossesse et travail. Bien renseignées, les femmes enceintes seront plus sereines et arriveront mieux à baisser progressivement leur taux de travail, pour une transition douce.

Employeurs et employées marchent sur des œufs. Les femmes redoutent de parler de leur projet d’enfant et les employeurs n’ont pas le droit de poser de question à ce sujet. Mais une fois annoncée, il faut autant que possible garder le canal de communication. Le contact est facilité si le manager et le RH sont rassurants et à l’écoute tout au long de la grossesse et du congé.

Le retour à son poste

Faire un point avec l’entreprise avant la fin du congé maternité permet de faire un palier, pour une reprise progressive des sujets liés au poste. L’employeur n’a pas le droit de vous déranger durant votre congé. Si vous le pouvez, prenez les devant en prenant des nouvelles de vos collègues et de l’activité de votre service. 

 

Quant à l’organisation de la garde et du temps de travail, les débuts pourront être houleux, possiblement à cause du manque de solution de garde en suisse romande. Mais il faut garder à l’esprit que cette phase est temporaire et que bientôt un nouvel équilibre régnera ! 

 

Pour aller plus loin : 

  • Le livret très complet sur la protection des femmes enceintes édité par le canton de Vaud:  https://www.vd.ch/fileadmin/user_upload/organisation/dec/befh/fichiers_pdf/MaterniteProtectionTravailleuses_SECO.pdf
  • Un article sur les couvertures assurances lors d’un congé sans solde pour allaitement: www.illustre.ch/magazine/jeunes-mamans-devez-savoir-retour-travail
  • Le lien vers le site mamagenda: http://www.mamagenda.ch/fr/mamagenda/home.html

Cécile

J'ai exercé différentes fonctions dans les RH en entreprise, ou bien en tant que consultante. Je parle de sujets que je rencontre dans ma fonction de spécialiste RH et de coach.