Le peuple suisse défend les valeurs européennes

Quel soulagement, la population a choisi de rejeter nettement l’initiative de mise en œuvre qui menaçait les valeurs européennes et les droits de l’homme dans notre pays. Le peuple suisse a ainsi décidé de ne pas sacrifier ses principes fondamentaux sur l’autel de peurs irraisonnées, s’opposant ainsi à la montée du populisme dans notre pays. Saluons aussi la campagne d’une extraordinaire intensité durant laquelle les voix en faveur du non ont défendu becs et ongles les valeurs d’une Suisse qui leur tiennent à cœur. Les moutons noirs, gris ou blancs pourront continuer à cohabiter ensemble dans un pré ouvert et solidaire.

Cependant, en dépit de ce bon résultat, le risque d’une Suisse isolée au sein de l’Union européenne n’est pas écarté, le délai fixé à 2017 pour la mise en œuvre de l’initiative «contre l’immigration de masse» étant presque écoulé. Le Conseil fédéral a certes prévu de présenter la semaine prochaine son rapport sur l’application du texte, mais il envisage la mise en place une clause de sauvegarde unilatérale, c’est-à-dire sans l’accord de l’UE. Cette dernière s’est en effet opposée à l’instauration d’une telle mesure de restriction de l’immigration, car elle n’est pas compatible avec l’accord sur la libre circulation des personnes. Le rapport du Conseil fédéral n’apportera donc aucune solution politique pertinente et aggravera encore davantage les problèmes existants.

Après Ecopop en novembre 2014, le peuple suisse s’est positionné aujourd’hui clairement contre l’isolement pour la deuxième fois depuis le vote du 9 février. Pour nous forces proeuropéennes de ce pays, il est essentiel que le Parlement tienne compte de cette position dans le traitement du projet du Conseil fédéral et propose des solutions constructives soutenant l’intégration européenne de la Suisse et les valeurs fondamentales de notre pays.
 

 

Caroline Iberg

Caroline Iberg a travaillé entre 2013 et 2017 au Nouveau mouvement européen Suisse (Nomes). Elle est désormais chargée de communication à Strasbourg.