Faire de la déception professionnelle un plan d’action

Quand la promotion tant attendue, l’augmentation tant méritée, les moyens demandés (humains, techniques, financiers) n’arrivent pas, comment échapper au ressentiment, à la démotivation? Voici 4 pistes pour transformer la déception professionnelle en plan d’action qui influence notre avenir :

  1. Prendre le temps de digérer le sentiment cuisant, de préférence dans le cercle intime. Le faire au bureau soulage, sans régler notre problème. Au contraire, notre réputation risque d’en pâtir. Et nous en aurons besoin pour approcher notre réseau sous un jour favorable, prendre le pouls des opportunités, vérifier à quel point l’herbe est plus verte ailleurs, et donc entrevoir nos alternatives.
  2. Comprendre : sur quels points spécifiques la décision défavorable repose-t-elle? Est-ce une question d’attitude, de performance, de compétences, de politique interne, etc? Le comprendre canalise les ruminations et éclaire la décision de partir, rester, se former, explorer de nouvelles ressources. Si c’est envisageable, demandons un feed back en précisant la nature constructive de la démarche à l’interlocuteur qui pourrait redouter de devoir justifier sa décision ou celle de l’entreprise. Un tel échange est l’occasion d’évaluer nos chances d’atteindre le but l’année prochaine, et de baser nos actions sur des faits.
  3. Agir sur des faits place le focus sur ce qui est en notre pouvoir, ouvre des choix, par opposition aux émotions ruminées qui nous condamnent à être dans la réaction. Même un feed back décevant permet de se demander en quoi cette promotion nous semble si désirable, ce qu’elle nous permettra d’accomplir, voire quel serait un autre moyen d’atteindre ce but. Piloter notre devenir professionnel nous incombe, avec le plus d’objectivité possible. C’est un moment charnière pour être coaché afin d’influencer sa satisfaction professionnelle, comme ces deux clients qui m’ont annoncé simultanément et avec le même enthousiasme, avoir pris des décisions majeures, sur la base de ce qui était au départ une déception.
  4. Accroître la zone d’influence : sachant qu’à la course aux promotions et autres reconnaissances externes il y a davantage d’appelés que d’élus, que la notion de mérite est relative et que tout ne se mesure pas, le risque de ressentir de la frustration est élevé. A nous d’élargir notre zone d’influence en élaborant des sources de reconnaissance directe sur lesquelles nous avons prise: le fait d’être reconnu par ses pairs, apprécié par ses collaborateurs et clients, d’être recommandé par eux, d’être sollicité par des chasseurs de têtes… A nous de valoriser ces atouts pour les faire jouer en notre faveur.

Je peux me tromper mais… comme disait A. Einstein, on ne peut pas résoudre un problème, en réfléchissant de la même manière qu’il a été créé.

Crédit photo Pixabay

Carla Hilber del Pozzo

Carla Hilber del Pozzo est consultante et formatrice en communication, leadership et développement de carrière, après un parcours de direction dans le secteur privé.