Comment le marketing et la communication vont s’articuler en 2023 ?

Les spéculations et affirmations abondent de toutes parts. L’intelligence artificielle (IA) fait une entrée fracassante dans l’espace public depuis quelques mois et, à l’instar des réseaux sociaux jadis, elle bouscule, interroge et, surtout, nous pouvons d’ores et déjà anticiper qu’elle sera incontournable.

En effet, que l’on songe à Chat GPT, Jasper, AdZis, Dall E-2 et à tant d’autres, tous font étalage d’une facilité d’usage déconcertante, d’une rapidité d’exécution et surtout d’une efficacité probante. L’intelligence artificielle est d’ores et déjà dans les esprits et dans les outils des développeurs, communicants et marketeurs.

Cependant, pour continuer à communiquer ou vendre, nous ne nous passerons probablement jamais de notre intelligence émotionnelle. Il est souhaitable que tel soit le cas. Connecter, convaincre et rassurer les clients et les prospects se fait avec de la persévérance, de la constance et de la cohérence. Comprendre les attentes des consommateurs et y répondre avant même qu’elles ne soient formulées constitue un enjeu majeur pour toutes les entreprises. C’est précisément là qu’il convient de communiquer en s’appuyant sur notre intelligence émotionnelle plutôt que sur des algorithmes, si efficaces soient-ils. Le message sous-jacent doit être limpide : nous te comprenons et tu es entre de bonnes mains. Cette évidence n’est pourtant pas de rigueur et constitue l’un des éléments de différenciation pour les entreprises. De plus, l’expérience client représente un élément central dans l’établissement d’une confiance durable. De la considération au suivi client après la vente, tout doit être synonyme de pratique, de compréhensibilité et d’un service agréable.

En conclusion, les IA sont indubitablement des outils redoutables et doivent être prises en considération, mais pour maintenir la croissance des entreprises, rien ne remplace l’utilisation de notre cerveau et de nos émotions pour toucher celles des autres.

Sandro Patronaggio

Titulaire d’un Master en Marketing digital et réseaux sociaux, Sandro Patronaggio s’engage depuis plusieurs années en politique comme Secrétaire Général du PLR Lausanne et dans la Commission Innovation du PLR Vaud. Par ailleurs, il préside la Commission d’établissement scolaire d’Isabelle-de-Montolieu à Lausanne et il fait partie de la Commission culturelle de la capitale vaudoise ainsi que de la Fondation lausannoise d'aide par le travail.

7 réponses à “Comment le marketing et la communication vont s’articuler en 2023 ?

  1. Mais non, vous n’avez pas compris la puissance de l’AI, mais qui est encore en phase d’apprentissage ! 🙂
    L’AI saura jouer sur vos émotions et envies, besoins et soucis, car saura TOUT de vous (privé et prof).

  2. On se rassure comme on peut.

    Ne vous faites aucune illusion : comme pour beaucoup d’entre nous votre temps est compté.

    1. Bonjour, il faut quoi qu’il en soit toujours se réinventer. Je ne me fais aucune illusion ni aucun drame sur ce qui ressemble au prochain avènement de nos sociétés.

  3. Pourquoi opposer l’IA et l’intelligence émotionnelle? Vous n’en avez pas d’autre? Rupture de stocks, effondrement des valeurs, retard dans la livraison?

    1. Bonjour, tout ce qui est logistique ou gestion l’IA sera justement un allié. En revanche, l’intelligence émotionnelle s’apprend avec l’expérience de nos interactions sociales et ça, l’IA, aura toujours un temps de retard sur nos 200 millions d’années d’expérience.

  4. Ah! Parce que Aristote, Spinoza, Voltaire, Michelet, Deleuze… pour ne citer que ces exemples… ont pensé avec quelle intelligence? Bien sûr, Sénèque, Saint-Augustin, Montaigne, Diderot, Bergson, Foucault ont analysé leurs passions et ausculté leurs émotions… Mais ils ont surtout PENSÉ. Il y en a un, au siècle des Lumières, qui s’est laissé complètement submerger par son intelligence émotionnelle. Jean-Jacques. On a vu le résultat!

  5. Ne parle-t-on pas d’intelligence émotionnelle quand on n’a rien d’autre à dire? Et l’intelligence tout court, arrive-t-il aux petits génies du marketing et de la comm de l’essayer?

Les commentaires sont clos.