Et pourquoi pas… Edward Snowden ?

Gracié et libéré, Mikhaïl Khodorkovski a obtenu un visa pour entrer en Suisse. C’est très bien, mais facile. Cela arrange même le président Vladimir Poutine et la Russie.

Pourquoi pas Edward Snowden? Enfin un vrai requérant d’asile!

Oui, la Suisse! Celle de 2014, de Didier Burkhalter ! Ayons le courage pour une fois d’utiliser notre démocratie contre l’impérialisme américain. Accueillons Edward Snowden en tant que requérant d’asile et bottons ainsi les fesses des Etats-Unis.

De tout temps les Etats-Unis ont voulu non seulement surveiller le monde mais dicter leur volonté aux autres Etats. Rappelons quelques affaires ayant touché la Suisse :

  • le Brigadier Jeanmaire qui, pour avoir épousé une femme russe, est mis sous surveillance par les Etats-Unis, qui forcent ensuite la Suisse à le condamner dans une affaire des plus douteuse,

  • Madame la Conseillère fédérale Elisabeth Kopp forcée à démissionner à cause de son mari! Qui était sous cette affaire? Les Etats-Unis, encore une fois!

  • Les fonds en déshérence et le rapport Berger, téléguidé par les Etats-Unis,

  • La Suisse, à la fois complice et victime des Etats-Unis, dans l’affaire Tinner,

  • Aujourd’hui, le système bancaire suisse contesté par les Etas-Unis,

  • Et demain? L’industrie pharmaceutique suisse?

Surveiller le monde ou le cybermonde, tout Etat peut le faire. Il en va de la recherche de renseignements et de la protection de son territoire. Mais intervenir, de quel droit?

Accueillons Edward Snowden et intégrons le dans nos services de renseignements: nous disposerons ainsi d’atouts supplémentaires contre les Etats-Unis et de nouveaux moyens de négociations! Et pour l’avenir, le message sera clair. La Suisse a intérêt, par sa réelle démocratie, à continuer sur cette voie.

Sandro Arcioni

Sandro Arcioni, Dr ès sciences, lieutenant-colonel, expert en stratégie et en cyberdéfense, directeur de mupex Sàrl et enseignant-chercheur dans le domaine de la gouvernance.