Emission de CO2: la Suisse ne lave vraiment pas blanc

Ce n'est assurément pas dans le domaine de la circulation routière que la Suisse lave plus blanc et peut se targuer d'être au-dessus de tout soupçon. Comme le révèle un récent communiqué de l'ATE qui n'a pas fait grand bruit, il n'y a qu'en Estonie, au sein de l'Europe des 27, que les voitures neuves émettent plus de CO2 qu'en Suisse. Privilège d'un pays riche: avec leurs grosses cylindrées, les résidents dans notre beau pays dégagent plus de dioxyde de carbone que leurs voisins proches et lointains. D'ici 2015, nous promet-on, cela ira mieux car les importateurs automobiles suisses doivent réduire les émissions de leur parc à 130 g de CO2/km (lequelles atteignent aujourd'hui 155 g/km). Ouf, la Suisse va enfin se rappocher de l'UE! Vraiment?

Pas si sûr. Car si de nouvelles autoroutes sont constuites, financées par une augmentation des taxes sur les carburants, le trafic va bien sûr encore augmenter. Et les avantages d'une moindre émission seront anéantis. C'est ce qu'on appelle l'effet rebond. A moins que le nombre de véhicules électriques augmente si fortement en Suisse que le problème ne se posera plus dans trois ans. Cette éventualité, c'est le Père Noël qui me l'a soufflée à l'oreille…

Philippe Le Bé

Désormais auteur, Philippe Le Bé a précédemment été journaliste à l’ATS, Radio Suisse internationale, la Tribune de Genève, Bilan, la RTS, L'Hebdo, et Le Temps. Il a publié trois romans: «Du vin d’ici à l’au-delà » (L’Aire),« 2025: La situation est certes désespérée mais ce n’est pas grave » (Edilivre) et "Jésus revient...en Suisse" (Cabédita)