Le pyjama connecté

pyjama

13 septembre 2014, Paris (France). Une photographie d’une annonce d’il y a deux ans, mais qui semble toujours d’actualité. La frénésie des objets connectés se traduit par de multiples produits aussi fascinants les uns que les autres. Dans le cas présent, une marque de vêtement française propose ni plus ni moins que “scanner sur l’étiquette du vêtement un QR code, qui lui permet de télécharger l’une des nouvelles littéraires écrites par six auteurs français.” Repassant il y a quelques jours devant ledit magasin, je me suis rendu compte que “l’expérience n’a pas été renouvelée” comme on me l’a indiqué. Reste du coup cette photo et notre imagination pour nous représenter les usagers de smartphone en train de consciencieusement faire passer leur pyjama devant la caméra de l’appareil.

Nicolas Nova

Nicolas Nova est cofondateur du Near Future Laboratory, une agence de prospective et d’innovation, et professeur à la HEAD – Genève, où il enseigne l’ethnographie, les cultures numériques et la prospective.

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