Leaders sous projecteurs

A l’heure où tout le monde communique via tous les canaux, nombreux sont ceux qui s’interrogent sur la meilleure façon d’être visible sur les réseaux…Quand poster, à quelle fréquence, quel contenu ? Opération plus délicate encore pour un dirigeant d’entreprise.

Si vous êtes sur Linkedin, vous aurez certainement remarqué le leader que l’on voit trop souvent, celui qui raconte chacun de ses faits et gestes, ou à l’inverse celui qui partage sans jamais commenter, sans s’impliquer. Ces dirigeants, visages de l’entreprise, ont pourtant de magnifiques occasions de se distinguer en partageant leur histoire, leur vision et leurs valeurs. Certains le font très bien.

 

De nos jours, tout ce que fait un dirigeant est scruté, analysé et peut être partagé en quelques clics dans le monde entier. Dès lors, pas étonnant que ce type d’exercice puisse donner de sacrées sueurs froides…

 

C’est pourtant une magnifique aubaine. Car aujourd’hui plus qu’hier, les salariés veulent travailler pour des organisations qui correspondent à leurs valeurs. Ils ont besoin d’être inspirés, d’adhérer à un discours, bref de croire en leur boîte et de s’identifier à elle. Les candidats s’intéressent, entre autres, aux dirigeants qui font la différence et se positionnent. Alors comment gérer les feux des projecteurs, sans perdre son sang-froid ni son sommeil, sans être contre-productif ?

 

Qui dit authentique, dit vulnérable ?

Les personnes que j’ai du plaisir à suivre, ont toutes un point en commun, elles sont authentiques. « What you see is what you get ». Et il y a rarement de mauvaises surprises lorsqu’on les rencontre dans la vraie vie. L’une des pires choses que puisse faire un dirigeant est de paraître incohérent ou faux. On attend des dirigeants qu’ils soient authentiques, sans être de pâles copies des autres. Leur vulnérabilité précisément crée le lien et démontre que le leader est bien réel. Cela renforce la loyauté des employés, comme des clients, et atténue l’idée qu’un dirigeant se doit d’être parfait. Ces leaders font confiance à leur instinct, ils n’ont pas peur d’exprimer ce qui les rend vraiment uniques. Ils admettent qu’ils ne savent pas tout et qu’ils ont aussi appris de leurs erreurs.

 

J’évoquais le Leadership bienveillant et empathique dans cet article, il y a bientôt deux ans : https://agefi.com/actualites/acteurs/lempathie-une-qualite-qui-peut-contribuer-au-changement.  Il est évident que lorsque vous comprenez mieux vos clients, vos collègues et vos partenaires, vous pouvez utiliser ces connaissances pour mieux les servir et communiquer avec eux.

 

Il y a quelques mois un de mes articles a fait le buzz : https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:6846006023740768256/. Des millions de vues, likes et commentaires.  Dans le cadre d’une initiative mondiale, j’ai partagé avec beaucoup d’humilité et de vulnérabilité mon histoire. Le but était d’inciter des jeunes et moins jeunes à croire en eux, quels que soient leur parcours et ressources. Pour être honnête, j’ai hésité à partager, à appuyer sur le bouton « send », à montrer ma vulnérabilité. Le retour a été au-delà de ce que je pouvais m’imaginer. Encore aujourd’hui, je reçois des invitations pour des conférences ou des articles, grâce à cet unique article.

 

Entourer vous des bonnes personnes

Les dirigeants d’aujourd’hui sont sous les feux de la rampe, et cela ne fera qu’augmenter dans les années à venir. On peut se sentir seul au sommet, surtout lorsque l’on est un dirigeant scruté par le public.  Voilà pourquoi les leaders doivent s’avoir s’entourer, tant sur le plan personnel que professionnel, des bonnes personnes qui les soutiendront lorsque la pression publique sera trop forte. Un système de soutien solide aide à relativiser et permet de prendre du recul. Entourez-vous de professionnels de la communication qui vous aideront à naviguer dans le monde des réseaux sociaux.

Alors si vous souhaitez être plus présents sur les réseaux sociaux, si vous souhaitez représenter au mieux votre entreprise, soyez authentique et n’hésitez pas à montrer cette partie de vous qui fait votre différence. Montrez-la et laissez-vous surprendre…

Nathalie Brodard

Nathalie Brodard

Nathalie Brodard a fondé deux sociétés actives dans les ressources humaines et une association à but non-lucratif (Hire Me I’m Fabulous). Serial entrepreneure, elle a la chance de rencontrer depuis plus de 12 ans des personnes qui font la différence. Elle vous invite dans son espace de partage de confidences des dirigeants, des entrepreneurs, de ces hommes et femmes qui font son quotidien.