Est-ce que tout ce qu’on fait a vraiment du sens ??

J’ai eu la chance d’être invitée comme conférencière à plusieurs reprises pour échanger sur la diversité de nos rôles. Que vous soyez un homme ou une femme, nous devons tous jongler avec une multitude de rôles. Est-ce que chacun d’eux est nécessaire ? Est-ce qu’ils nous remplissent, nous rendent heureux ?

L’une de ces conférences avait pour titre : « Sommes-nous des Super-Héroines ?? »  La soirée, comme vous pourrez vous en douter, s’adressait à des femmes. Le but était le partage d’expériences et l’identification de nos rôles, ceux qui nous plaisent, ceux qui nous stressent, ceux qui nous ressemblent et ceux que nous n’aimerions plus jouer.  Dans quel rôle sommes-nous le plus épanouis et quel temps accordons-nous à ces rôles précisément ?

Est-ce que je me considère comme une super-héroïne ? Il y a l’image figée sur les réseaux et bien entendu la réalité de tous les jours. Comme beaucoup d’entre vous, je jongle entre ma vie privée et professionnelle.  J’ai choisi de devenir une entrepreneur il y a maintenant 13 ans, alors que je revenais du Moyen Orient avec mon mari et mes deux très jeunes garçons.

A ce stade de ma vie, j’ai écouté la petite voix qui m’a fait prendre la route de l’indépendance.  Je ne me suis pas posée beaucoup de questions, mais je me suis lancée dans l’eau froide et j’ai nagé. J’ai pris le courage d’affronter les refus et de construire ma petite entreprise. Chaque jour, chaque année, est une nouvelle étape et je continue à jongler avec mes différents rôles. Comme vous, certainement, je me remets sans cesse en question. Il y a toujours une partie de moi qui n’aura jamais confiance et qui recherchera toujours plus ou différent. Et il y a des jours ou on à l’impression que rien ne fonctionne, le black out. La course sans cesse à vouloir être parfaite. Mais pourquoi et pour qui surtout ?

Lors de cette conférence entre femmes, je me suis rendue compte, que ces merveilleuses participantes étaient toutes dans des situations différentes de la mienne, mais pas si différentes que ça. Elles étaient grand-mère à la retraite, employée de banque, épouse, mère célibataire, ….

Toutes avaient des rôles qui leur prenaient plus de temps que d’autres et ces rôles n’étaient pas forcément ceux qu’elles chérissaient. Mais il y a une chose qui ressortait assez fortement, c’était le manque de temps qu’elles prenaient pour elle. Elles n’y pensaient juste pas….. Je parle des femmes, mais je pense qu’aujourd’hui beaucoup d’hommes constatent les mêmes choses. Les rôles ont foncièrement changé ces dernières années et nous ne pouvons plus les généraliser.

Alors, Mesdames, Messieurs, pourquoi ne pas s’offrir du temps, ne serait-ce qu’un jour, qu’une heure où nous prendrions un peu de recul pour nous ressourcer et nous poser ? Cela nous permettrait peut-être de relativiser et de repartir avec les bonnes énergies. Le fait de prendre du recul vous permettra de vous pencher sur vos divers rôles.

Est-ce que vous avez déjà tenu un agenda ou un journal de toutes les activités que vous effectuez par jour ? Posez-vous la question, quels sont les rôles qui m’épanouissent et combien de temps je leur accorde ?

Certains rôles ne sont pas gravés dans la pierre et peuvent être changés ou abandonnés.

Vous êtes-vous déjà demandé ce qu’il pourrait advenir de pire si vous cessiez par exemple de vous engager bénévolement pour une association? Que se passerait-il si vous décidiez de ne plus répondre à chacun des appels de votre mère?

Vous constateriez que rien de vraiment grave ne se produirait dans la plupart des cas.

Il est bien entendu que nous devons vivre et que certains rôles ne peuvent pas être échangés.  En revanche, il peut être utile de s’apercevoir que certains d’entre eux ne sont pas obligatoires et que les laisser un peu de côté n’est pas si grave que ça.

Arrêtons de nous mettre autant de pression… Le fait de nous accepter comme nous sommes avec dignité, humilité, en respectant nos limites et en écoutant un peu plus de ce nous souhaitons, nous amènera vers plus d’épanouissement personnel et professionnel.

Il s’agit d’assumer activement la responsabilité de la manière dont nous façonnons notre vie. De ne pas nous laisser guider par les urgences d’autrui, mais de mettre nos propres urgences et désirs au premier plan, puis d’harmoniser nos vies en conséquence.

Je vous souhaite de tenir les rênes de votre vie entre vos mains et de concevoir vos rôles de manière à ce qu’ils enrichissent votre vie. “Façonnez votre environnement, sinon il vous façonnera !”

Je vous embrasse,

NB

 

 

 

 

 

Nathalie Brodard

Nathalie Brodard a fondé deux sociétés actives dans les ressources humaines et une association à but non-lucratif (Hire Me I’m Fabulous). Serial entrepreneure, elle a la chance de rencontrer depuis plus de 12 ans des personnes qui font la différence. Elle vous invite dans son espace de partage de confidences des dirigeants, des entrepreneurs, de ces hommes et femmes qui font son quotidien.

2 réponses à “Est-ce que tout ce qu’on fait a vraiment du sens ??

  1. “Façonnez votre environnement, sinon il vous façonnera !” Des mots qui résonnent en moi.
    Otez vos œillères, découvrez un monde d’opportunités et façonnez désormais votre vie selon vos aspirations.
    S’écouter c’est la clé : écoutez cette petite voix intérieure et puis OSEZ !

  2. Depuis mes 62 ans je me laisse 3 jours de travail hebdomadaires (mar-jeu) et 4 jours de week-end (ven-l’un). Ça fait un bien fou de prendre du temps pour soi et entreprendre des activités par choix (Croix-Rouge, bénévolat, sociétariat) plutôt que par obligation. Je remercie Natalie pour m’avoir trouvé mon poste actuel il y a 11 ans déjà et pour son engagement qui va bien au-delà du cahier des charges d’une « chasseuse de têtes ».

Les commentaires sont clos.