Réduit.e.s aux espaces confinés.
Le langage du corps en sourdine.
Bouger.
Bouger dans nos imaginaires, ou nos souvenirs.
Retour sur un atelier de pratique théâtrale mené par Hélène Hudovernik au théâtre Am Stram Gram la saison passée.
Ça s ‘appelle la promenade du serpent
Vous allez essayer de vivre ce que je vais vous dire
J’aimerais voir des serpents au sol
Je suis un peu fatigué
Comment se déplace un serpent fatigué
Votre dos s’aplatit dans le sol
Le soleil chauffe
Vous êtes de la cire
Vous fondez
Vous profitez de ce moment
Tous les serpents avancent sur le côté
Sur le ventre
Bien
Oui
Cherchez
Aïe
Passez un gros rocher
Je le vois pas
C’est dans ton imagination
Vous vous sentez redevenir jeunes !
Vigousses !
Agiles !
Élargissez-vous au sol
Le serpent est gros gros gros
Chacun va préparer un son
Un bruit
Une onomatopée
C’est quoi ?
Par exemple si tu tombes dans l’eau ça fait plouf
On peut dire plus qu’un son ?
Quelque chose en lien avec le bonheur
Un rire ?
Tou.Te.s ensemble c’est plus facile
Hum Plouf crac Paf Tchic Davidos
J’aimerais qu’on crée la machine du bonheur
Créer quelque chose ensemble
Vous tou.te.s
Vous allez tenir longtemps un geste
Un son
Bach Schtouig Tin Hou Oui
Tu pourrais te baisser plus
Non, elle doit trouver elle
Ça va être dur à dessiner
Vous avez oublié une consigne
Laquelle ?
Le bonheur
On essaye tou.te.s ensemble de figurer un arbre
On a tou.te.s une image différente dans nos têtes
Nathan et Hugo
Vous faisiez les feuilles ?
C’est quoi la différence entre jouer à l’école et jouer au théâtre ?
Ben à la récré tu peux jouer au jeu que tu veux
Au théâtre on peut crier aussi
La première règle c’est de respecter l’adulte
Non
C’est de te respecter
Et respecter l’autre
La grande différence c’est qu’au théâtre il y a un public
Ouah une fleur
Elle dit qu’elle est perdue
Elle est magnifique
Demain on peut se retrouver dans la forêt
Pas mal du tout
Pour qui on a fait les choses
Pour nous
On n’est pas dans une cour de récréation alors
Ah oui, on le fait pour les autres
C’est des enfants ou des adolescent.e.s
Ben des fois, y en a qui ont grandi gentiment
Je vous présente la petite soeur d’amandine
Elle s’appelle Ambre
C’est une pierre
La consigne
Vous allez me dire une phrase qui commence par J’aime
J’aime ma petite soeur
1,2,3 soleil
Soyez délicat.e.s avec tout le monde
La consigne c’est léger comme un papillon
Ralentis
Au poulailler
Le thème c’est les animaux de la jungle
Vous êtes engagé.e.s dans votre corps
Oui
C’est beau quand le corps dessine
C’est l’eau
C’est pas faire le poisson
C’est vous le regard sur vous
Pensez à un regard intérieur
Vous commencez à le sentir
Au sol
Chacun.e. écoute son coeur battre
La couleur que vous avez choisie irradie dans votre corps
Ça va Hugo ?
Je me suis endormi
Je vais vous lire un livre
J’aimerais qu’on travaille sur ce texte
J’aimerais qu’on le fasse ensemble
J’ai oublié mon texte mais heureusement
Je connais par coeur les paroles
Vous allez vous réveiller
Et Louise va arriver
À toi Hugo
Se sentir libre comme l’air