Festival LES CRÉATIVES

Dimanche 27 novembre 2022, à l’Undertown de Meyrin, la plateforme BPM du Festival LES CRÉATIVES à Genève invitait la rappeuse Leys pour mener un atelier sur la performance de soi.

La plateforme Créatives BPM vise à créer un réseau et une communauté de femmes, de personnes non binaires et de personnes trans créatives et actives dans les cultures urbaines ainsi qu’à motiver et épauler les nouvelles générations dans l’apprentissage des disciplines BPM : Beat, Parole et Mouvement.

Leys a choisi d’explorer ce qu’elle incarne : une personne réservée qui prend toute la lumière une fois un micro à la main. Un atelier où elle questionne comment la performance lui donne accès à une autre facette d’elle-même.
La performance de soi. Choisir de laisser ses peurs et ses doutes à la porte et de se laisser devenir en se libérant totalement dans sa pratique.
De se surprendre à devenir la version de soi que l’on a envie de créer dans une performance et s’autoriser ce grand écart entre le soi en coulisse et le soi sur scène.

En deuxième partie d’après-midi, c’est la danseuse Daya qui invitait les participantexs à la danse.Traversée par la conviction que la danse peut être accessible à tout âge, tout corps, tout niveau et ressembler au monde, Daya place au cœur de sa théorie et pratique un environnement de non-compétition, sincère, chaleureux et autorisant.
Dans cet atelier, elle invitait à l’exploration de la pratique du freestyle et de l’expression à travers le mouvement en parcourant notre mémoire corporelle et son héritage.
Elle souhaitait aussi ouvrir la porte à la narration personnelle et/ou fictionnelle et aller à la rencontre de sensations de manière brute et libre.

Ces deux ateliers était gratuits et en mixité choisie : Filles/femmes, personnes non-binaires et trans.

Merci Leys, Daya, Priscitouf The First, Géraldine, Sijey, Gabrielle, Inès, Marcia.

Liens en fin d’article.

 

Home

CBPM

https://www.instagram.com/leysmc/?hl=fr

https://www.instagram.com/dayajones/?next=%2F&hl=fr

 

Joëlle Gagliardini

Joëlle Gagliardini enseigne aujourd'hui le dessin et l'illustration de mode à la HEAD - Genève. Illustratrice du réel, elle s'installe dans les théâtres et les jardins, pour saisir les images et les mots des habitant.e.s de ces territoires vivants.

Une réponse à “Festival LES CRÉATIVES

  1. Merci pour ces beaux dessins qui commencent sous un ciel bleu et se dirigent vers les couleurs de l’automne.

    « En fait tu crois que tu n’as jamais dansé de ta vie mais en vrai tu as une mémoire corporelle »

    Il y a très longtemps, quand j’étais adolescent, j’avais confié à mon médecin un lourd souci :
    « Je ne sais pas danser, rien à faire… »
    – Moi non plus, ce n’est pas grave !

    Puis au prochain rendez-vous, j’avais pris avec moi ma planche à roulettes enfin arrivée des USA, après avoir demandé à tous les magasins de sport pourquoi ils n’en avaient pas : ils haussaient les épaules… Mais mon médecin avait ouvert tout grand les yeux :
    « Hé ! Je n’ai encore jamais vu ça… Vous avez décidé de faire un peu de sport ? C’est une très bonne idée ! »
    – Non, pas du tout, je déteste le sport. Avec cette planche, je pourrai faire beaucoup de mouvements que je ne fais pas autrement.

    Il avait aussitôt pris une note sur le rapport du patient… Des dizaines d’années plus tard, il m’arrivait encore de me demander ce qu’il avait bien pu écrire…

    Maintenant je crois que je sais enfin, il avait compris que ma mémoire corporelle n’était pas perdue, puis noté que je voulais la retrouver !

Les commentaires sont clos.