T’étais un arbre tu vas devenir un narrateur

Aujourd’hui confiné.e.s, si nous étions la forêt dans notre salon ? 

Retour sur un atelier de pratique théâtrale mené par Hélène Hudovernik au théâtre Am Stram Gram, la saison passée. Morceaux choisis.

 

 

Le corps engagé

Yvan c’est à toi

Yvan c’est bien

Et là bougez au ralenti

Pour vous remettre en position neutre

Une position neutre c’est pas les mains dans les poches

Je crois que ma mère vient à moins le quart

Au théâtre c’est souvent comme ça

On se contredit

Ça veut dire qu’on remet des couches

Je vous ai demandé de resserrer la forêt

Super

Bougez plus les arbres

En place

Tu casses le mur avec ta voix !

Refaites le bateau

Bateau

Bateau

Les arbres ne bougent pas

On peut faire la forêt ?

Non pas tout de suite

Tu te rappelleras c’est vraiment ça

Quand tu l’as fait il y avait des ronces

Fais attention à pas te piquer

Une dernière fois 

Ça fait que quatre

Ça c’est l’image

On va tou.te.s plus ou moins à la même vitesse

Vous êtes OK avec le concept ?

On n’a pas le choix

Le but du jeu c’est qu’on refasse les choses

Et qu’on refasse les choses

C’est pas un peu à peu près là 

On va encore le refaire pour la quatre millième fois ?

On a du vous parler des petits tracas du métier

On peut passer à autre chose

Surtout ne pas bouger

Surtout ne pas bouger

Surtout ne pas bouger

Il est quelle heure ?

Surtout ne pas bouger

Il est déjà dans le bateau

Les arbres vont gentiment se remettre sur les lignes

T’étais un arbre tu vas devenir un narrateur

C’est tou.te.s ensemble que vous êtes sur scène pour dire le poème

Les enfants

Les parents viennent voir une étape de travail

J’aimerais que vous réfléchissiez à un souvenir du bonheur

Cour c’est du côté du coeur

Là c’est jardin

Ça date du temps des châteaux

Imagine que ta maman est au fond de la salle Hugo

Au pire si je trouve pas de pyjama sympathique je prends un tee-shirt

On était heureux

Se sentir libre comme l’air

On fait tout entier jusqu’au bout

Même si quelqu’un se trompe on fait de A à Z

Vous repartez en arbre avant de vous mettre en bateau

Déjà je veux vous dire bravo sur ce cours

Vous avez oublié une consigne. Laquelle ? Le bonheur.

Réduit.e.s aux espaces confinés. 

Le langage du corps en sourdine.

Bouger.

Bouger dans nos imaginaires, ou nos souvenirs.

Retour sur un atelier de pratique théâtrale mené par Hélène Hudovernik au théâtre Am Stram Gram la saison passée.

 

 

 

Ça s ‘appelle la promenade du serpent

Vous allez essayer de vivre ce que je vais vous dire

J’aimerais voir des serpents au sol

Je suis un peu fatigué

Comment se déplace un serpent fatigué 

Votre dos s’aplatit dans le sol

Le soleil chauffe

Vous êtes de la cire

Vous fondez

Vous profitez de ce moment

Tous les serpents avancent sur le côté

Sur le ventre

Bien

Oui

Cherchez

Aïe

Passez un gros rocher

Je le vois pas

C’est dans ton imagination

Vous vous sentez redevenir jeunes !

Vigousses !

Agiles !

Élargissez-vous au sol

Le serpent est gros gros gros

Chacun va préparer un son

Un bruit

Une onomatopée

C’est quoi ?

Par exemple si tu tombes dans l’eau ça fait plouf

On peut dire plus qu’un son ?

Quelque chose en lien avec le bonheur

Un rire ?

Tou.Te.s ensemble c’est plus facile

Hum Plouf crac Paf Tchic Davidos

J’aimerais qu’on crée la machine du bonheur

Créer quelque chose ensemble

Vous tou.te.s

Vous allez tenir longtemps un geste

Un son

Bach Schtouig Tin Hou Oui

Tu pourrais te baisser plus

Non, elle doit trouver elle

Ça va être dur à dessiner

Vous avez oublié une consigne

Laquelle ?

Le bonheur

On essaye tou.te.s ensemble de figurer un arbre

On a tou.te.s une image différente dans nos têtes

Nathan et Hugo

Vous faisiez les feuilles ?

C’est quoi la différence entre jouer à l’école et jouer au théâtre ?

Ben à la récré tu peux jouer au jeu que tu veux

Au théâtre on peut crier aussi

La première règle c’est de respecter l’adulte

Non

C’est de te respecter

Et respecter l’autre

La grande différence c’est qu’au théâtre il y a un public

Ouah une fleur

Elle dit qu’elle est perdue

Elle est magnifique

Demain on peut se retrouver dans la forêt

Pas mal du tout

Pour qui on a fait les choses

Pour nous

On n’est pas dans une cour de récréation alors

Ah oui, on le fait pour les autres

C’est des enfants ou des adolescent.e.s

Ben des fois, y en a qui ont grandi gentiment

Je vous présente la petite soeur d’amandine

Elle s’appelle Ambre

C’est une pierre

La consigne

Vous allez me dire une phrase qui commence par J’aime

J’aime ma petite soeur

1,2,3 soleil 

Soyez délicat.e.s avec tout le monde

La consigne c’est léger comme un papillon

Ralentis

Au poulailler

Le thème c’est les animaux de la jungle

Vous êtes engagé.e.s dans votre corps

Oui

C’est beau quand le corps dessine

C’est l’eau

C’est pas faire le poisson

C’est vous le regard sur vous

Pensez à un regard intérieur

Vous commencez à le sentir

Au sol

Chacun.e. écoute son coeur battre

La couleur que vous avez choisie irradie dans votre corps

Ça va Hugo ?

Je me suis endormi

Je vais vous lire un livre

J’aimerais qu’on travaille sur ce texte

J’aimerais qu’on le fasse ensemble

J’ai oublié mon texte mais heureusement

Je connais par coeur les paroles

Vous allez vous réveiller

Et Louise va arriver

À toi Hugo

Se sentir libre comme l’air

En marionnette un geste c’est comme un mot

 

Isabelle Matter, directrice du Théâtre des Marionnettes de Genève, anime un stage au théâtre Am Stram Gram.

 

 

Morceaux choisis

On va se réveiller un peu la voix

Et l’imaginaire

Dans le sens des aiguilles d’une montre

Si je te lance banane

Tu me lance singe

Banane

Soda paille bleu blé semailles foin fourche

Paysan bouche blanc neige feutre canapé

Tiens un escalier

Un quoi ?

Un escalier

Merci

Tiens un escalier

En Colombie il y avait peu

J’ai fait ça avec ce que je trouvais

La tête en terre

Du pet du fil de fer

Et j’ai fait les mains en papier

Du basique

Peu de temps

Et ce grand tissu

Juste là pour reprendre contact avec votre marionnette

Marchez avec elle

L’axe de direction c’est son nez

L’une d’elles détient un secret

Qui a le secret ?

Quelqu’un le sait ?

Celles.ceux qui ne savent pas le secret sont dans l’errance

Hé ! Ha ! Ho !

Ce jeu s’appelle l’idiot

N’est pas l’idiot qui l’on croit

Il faut savoir attendre

Non non mais non

Ces épaulettes sont possédées

Le numéro 1357 c’est à vous

Vous êtes venue seule 

Non

Cette personne peut vous aider à trouver votre axe

À vous ancrer

Vous avez compris ce que je veux dire

En marionnette un geste c’est comme un mot

Ta main Nino

Tu peux l’aider avec ta deuxième main

Ça a donné un personnage un peu étrange

Une entrée une marionnette

Bonjour

La lévitation

Utilisez la négation

Bonjour

Vous êtes venue seule

Oui

Pourtant on voit quelqu’un derrière vous

Vous venez d’où ?

De Paris

C’est pas Byzance

Et lui là c’est qui ?

C’est mon mec

Enfin mon porte-bonheur

Et votre mec là

Il est déjà très présent

Tu vois je t’avais dit

Je suis déjà en train de me faire bouffer

Le casting c’est vous

Pas elle

Attention elle vous tord pas un peu le coude là ?

Vous avez une tache

Ah bon

Elle se prend pas un peu pour vos yeux

Elle prend vraiment vraiment trop de place

Merci

Ah c’est dur de dompter la comédienne qui est en vous

Vous constatez

Votre regard constate

Des plis pourquoi

C’est à la mode

Cristina vous suit régulièrement

Ben j’ai pas trop le choix

Téléachat 

Neuf heures du mat

Du direct

Toute ton expression sur ton visage

Mets-la sur la marionnette

Le travail à faire

S’effacer

Nous vivant.e.s

humain.e.s

On doit laisser une chance à ce petit bout de papier

 

https://www.marionnettes.ch

http://www.amstramgram.ch/#workshop-voix

http://www.amstramgram.ch/#workshop-jeu

Deux week ends de stage à venir au théâtre Am Stram Gram.

Il est où le corps ?

 

Les ateliers de pratique théâtrale battent son plein, dans la petite salle du théâtre Am Stram Gram ! Sous le regard bienveillant de Mariama Sylla, une poignée d’adolescent.e.s joue.

Morceaux choisis

Mariama ?

Oui

J’ai une question

Laissez-les travailler

Bien sûr

OK cinq minutes

Il est où le corps

Moi je suis assise

On est obligé de faire ça ?

Deux minutes

Youssef tu veux dire quoi

Ben l’ami tu le vois l’ami

Ouhai

Mom vom zom

Merci je serai plus au clair

Cléa Simon investissez

Investissez

Vie ou mort

Investissez les jambes

Je vais mettre du son

Tu joues avec les mêmes mots

On peut faire plus mais on peut faire moins

On a le droit d’être en lien avec un corps sans parler

Tu veux partir

Vraiment

Ton corps veut s’en aller

Tu le prends là

Mais Milo j’y crois pas

Fais-le pour de vrai

Mais je peux pas j’ai une feuille dans la main

Comment je mets le corps là-dedans

J’ai l’intention mais j’ai pas le corps

Rappelez-vous que quand on joue un truc général

On joue rien

Le monde autour s’efface

Les ateliers de pratique théâtrale battent son plein, dans la petite salle du théâtre Am Stram Gram !

Sous le regard bienveillant de Mariama Sylla, une poignée d’enfants joue.

Morceaux choisis

 

 

 

 

Morceaux choisis

Le premier souvenir d’école dont tu te souviens

J’avais peur du maître

Parce qu’il était très grand

Et il avait une barbe

Maintenant il fait des blagues

Et je l’adore

Le mot chocolat me rassure

C’est ce qui est génial avec le théâtre

Il y a mille façons de faire

Je peux dire

J’ai deux ans

Choisis un âge

J’ai quatre-vingt-sept ans

Où est-ce que l’âge il prend de la place

PA

Si vous courez c’est pour les specta.teurs.trices

Moi j’ai beaucoup aimé les épées

Celles des combats

Il y avaient des gens qui faisaient HAAAAAAA

J’ai pas compris

Travaillez avec tout votre corps

C’est très bien

Le monde autour s’efface

On meurt du coup

Non non

Les comédien.ne.s ne meurent jamais

Je ne suis pas ton Uber

Nous on est les comédien.ne.s

On n’est pas les narrat.eurs.rices

Un moment il dit Je

J’aimerais que vous partiez d’où vous vous êtes arrêté

La semaine dernière

Ça veut dire

Je veux voir ce que vous avez fait le mieux

T’es ici avec nous

On doit faire notre rituel

Ensemble

3 2 1

Clic clac

C’est fini

Clic clac

À la semaine prochaine

Des costumes pour un teaser // Hercule à la plage, making off

Réjouissez-vous ! En ce moment, au théâtre Am Stram Gram à Genève, se joue Hercule à la plage, écrit par Fabrice Melquiot, mis en scène par Mariama Sylla. Un jour de juin, Irène Schlatter et Laurence Stenzin-Durieux finalisaient les costumes en bavardant, Ariane Catton Balabeau, assistée par Frederico Ramos Lopes, filmait le teaser du spectacle dans la foulée.

Le spectacle se joue dès vendredi premier novembre, pour trois week ends de plongée dans l’enfance.

Morceaux choisis

 

Vraiment chercher le volume sur le mannequin

Tac tac

J’adore ça

Ça évite le bla bla intérieur

Si j’ai des soucis

Je vais à l’atelier et je couds

C’est fou comme ça m’aide à faire le tri

C’est la robe de la mère

Qui est une espèce d’apparition géante

Et la ceinture

Tu vas faire comment

Tu repasses cette robe

Pas là en entier

Vingt-trois mètres du petit chiffon qui est en dessous

Et sept mètres de crêpe de Chine

Trente mètres en tout

Pourquoi j’ai mon tee-shirt dans mon pantalon

C’est toujours quand on n’a pas le temps

Qu’on fait un mariage

Sans faire exprès

Tu couds le tissu du dessus avec celui de dessous

Toutes ces mauvaises expériences ne nous ont rien appris

Ça dépend si tu es bien avec ton corps

Plus on verra de la cellulite sur un plateau

Plus y en aura

Faut se battre contre soi-même

Et la plage au mois d’Août

Je peux même être à poil

On le tente ce teaser ou on parle de cellulite

J’aimerais bien que tu mettes le petit polo bleu

Tee-shirt noir plutôt

Faîtes-le passer torse nu

On va faire le tournage d’un bloc

Teaser Hercule

J’ai oublié ma gourde en haut

T’iras la chercher après

On est au cinéma là

On n’est plus au théâtre

Là t’es hors-champs

Là t’es champs

Tu crois que c’est trop tard

Pour une carrière de chanteuse

Coupé

Ça t’aide si on te parle

Hélène

Tu es à peu près à ta marque

L’autre jour avec mes filles

On a fait un repas avec toutes les voyelles en A

Ça va si je fais un petit mouvement de Nindja

Oui parfait

T’as raison c’est la chemise blanche qui tape

Je t’attends

T’entends un bruit

Et tu fais le Nindja

Trop de Nindja tue le Nindja

C’est parfait

On va juste faire une petite correction de lumière

Caméra tourne

Quand tu veux

Vous êtes là tous les trois

T’es bien concentré 

Depuis que t’as ta chemise à fleurs

Je pourrai faire cent fois pareil

 

 

 

 

Texte de Fabrice Melquiot à partir du mythe d’Hercule

Hercule à la plage sera publié aux éditions La Joie de lire, coll. La Joie d’Agir, novembre 2019. 

Mise en scène Mariama Sylla

Avec Raphaël Archinard (Melvil), Julien George (Charles), Hélène Hudovernik (India et mère d’India), Miami Themo (Angelo)

Assistanat à la mise en scène Tamara Fischer

Scénographie Khaled Khouri

Lumière Rémi Furrer

Costumes Irène Schlatter assistée Laurence Stenzin-Durieux

Création univers sonore Simon Aeschimann

Régie plateau Gabriel Sklenar en alternance avec Ian Durrer 

Coiffure, maquillage et confection serpent Katrine Zingg

Peinture des décors Valérie Margot

Construction Les Ateliers du Lignon – Genève

Régie son Benjamin Tixhon

Régie lumière Théo Serez

Photos Ariane Catton Balabeau

 

Teaser du spectacle sur ce lien

http://www.amstramgram.ch/#hercule-a-la-plage-2

Programmer une saison théâtrale ensemble

 

Le collectif de programmation d’Am Stram Gram

Épisode deux

En mai dernier, cinq membres de l’équipe du théâtre Am Stram Gram à Genève, et cinq compagnon.ne.s, pensaient, imaginaient collectivement le programme de la saison 2019/20.

Amélie van Berchem, 19 ans

Ariane Catton Balabeau, 44 ans

Aurélie Lagille, 39 ans

Émilie Dérian, 34 ans

Fabrice Melquiot, 47 ans

Isaline Juvet, 12 ans

Laurent Schefer, 15 ans

Lorène Dupanloup, 14 ans

Mariama Sylla, 47 ans

Zoé Adatte, 13 ans

 

Morceaux choisis

 

Va au bout de l’idée

Vous êtes les quatre

Du pont du Mont-Blanc à Am Stram Gram

Les compagnon.ne.s vous rejoignent

Faut faire un faux direct

Vous arrivez soixante-dix sur le plateau

Dans les commerces

Des fois c’est les vrais commerçant.e.s

Des fois c’est Olga

Et les objets

On pourrait rentrer chez les gens

Juste pourquoi on va chercher ces objets ?

Là y a un monstre scénar écrit

Faut qu’on ait des Guest

Soudain une monstre star

Cantona entre chez le marchand

Plutôt une star locale

Tu invoques le piano

Et il descend des cintres

Il y a la peluche décapitée

Le nuage

Un chiotte

Ben ouhai

Des bois de cerf

Des abeilles qui sortent d’un carton

L’image que j’ai

Je pense qu’elle est fausse

J’ai la même image

Un masque de réalité virtuelle c’est pas hyper sexy mais bon

C’est cher

On met des masques d’avion

Des bulles

C’est beau

Ce geste des gens qui soufflent

Comment tu dis

Une mise en enchères

Cet objet a appartenu à un enfant

36.15 code KINENVEU

Quand tu convoques l’objet

Il descend des cintres

Des compagnons musiciens

Invoquer la machinerie du théâtre

Pour le labo climat

Des arbres

Des vrais ouhai

Ça veut dire les couper

La priorité c’est faire une pré conduite

À l’intérieur de ça

Vous privilégiez le collectif

Vous travaillez ensemble au même moment

Non

C’est vos textes qui vont être déterminants

J’engage Mariama comme chorégraphe

On pose qu’il y a une chasse aux trésor

Alors il y a un trésor

Olga a eu une idée géniale

Idée d’Olga :

Soudain tout le monde arrive sur le plateau

Et là sous un siège

Une enveloppe

Et on offre un repas pour quatre

Dans trois restos du quartier

On positionne une chorale

Et vous chantez pour les gens qui sont là

Un labo France

On prend le bus pour aller voir les spectacles en France

Constituer l’identité lémanique ce serait plus que ça

Vous deviendrez des adultes du Grand Genève

Comment tu participes à la construction culturelle de ça

Il faut qu’on s’empare de ça

C’est quoi les souffleurs

C’est les compagnons des parapluies

Les artistes circulent

Alimenter la curiosité des passant.e.s 

Pour des métiers qu’ils ne connaissent pas

Des portraits d’artistes des deux côtés de la frontière

Un trajet en bus c’est long

Faut qu’il se passe quelque chose dans le bus

Un loto poétique

Un karaoké

On ira

Où tu voudras quand tu voudras

J’adore les trajets en bus

Mais j’ai ma musique et le paysage

Quand tu passes trente-cinq minutes debout dans un bus

Je vis ça tous les matins

Vous évoquez votre premier souvenir d’Am Stram Gram

Fabrice il me faisait peur

Il avait des longs cheveux

Moi ce que j’aime c’est quand les gens du public montent sur scène

Ça peut être aussi apporter un objet personnel

J’aimerais que ça parte des jeunes

J’ai une super idée merde

Alors garde la

Un film en grande salle

Mais en grande salle y a des gens qui dorment

On les met dans des tentes où chacun regarde sur son natel

Les contes dans les dessous

J’adore cet univers de coussins

Super nuit

Super nuit blanche

D’ailleurs on va se cailler

Tout le monde en panda

Vous avez tous des one piece à thème

J’aurai mon one piece noir

Faudra des compagnon.ne.s vigilant.e.s

Vigiles

En licorne

Du coup on dort où

Oui j’avais pas dormi de la nuit

C’est la première fois qu’on a parlé très longtemps

Toi et moi

Alors c’est qui Rosa Parks

J’ai fait un exposé là-dessus

Elle était noire

Ce jour-là elle a refusé de céder sa place à un blanc

Et ça s’est pas bien fini pour elle

Si on enrichissait notre nuit au théâtre avec des héroïnes

Ça va devenir un peu conférence

Conférence manipulée

Tard le soir

Et pour les tout petits

Un atelier yoga

Du chant

On les double

À trois heures du mat 

Un cours de yoga qui remplace le sommeil

C’est un pur programme

 

 

Le collectif de programmation d’Am Stram Gram

 

 

Ce vendredi 20 septembre, le théâtre Am Stram Gram déploiera sa saison.

En mai dernier, cinq membres de l’équipe et cinq compagnon.e.s pensaient, imaginaient collectivement la soirée à venir.

 

Amélie van Berchem, 19 ans

Ariane Catton Balabeau, 44 ans

Aurélie Lagille, 39 ans

Émilie Dérian, 34 ans

Fabrice Melquiot, 47 ans

Isaline Juvet, 12 ans

Laurent Schefer, 15 ans

Lorène Dupanloup, 14 ans

Mariama Sylla, 47 ans

Zoé Adatte, 13 ans

 

Morceaux choisis

 

Des idées sur papier

Après on les parle

C’est dommage si c’est pauvre rapidement

Alors que nos échanges ils ne sont pas pauvres

Même en déconnant c’est un concept qu’on cherche

L’identité de la soirée

L’idée d’un groupe constitué qui porte un regard critique

Ça viendra

C’est nous dix choisissant des spectacles

Confiance

Vous pouvez faire avec Amélie à New York

Des Skype

Des WhatsApp 

Des lettres

Des lettres !

Des télégrammes

Ma mère elle a une Appli télégramme

Dès le moment où t’as plus de quatre-vingts contacts

C’est hyper facile de faire du réseau

T’as jamais fait de story WhatsApp toi ?

On est obsolète

Aidez-nous les chouchous

Les 5

Le club des 5

Début octobre t’es où 

New York bonjour

Je sais que ce soir il y a un super spectacle à Am Stram Gram à Genève

Un Instagram je sais pas

Un bout de Shakespeare 

Les Cinq compagnon.ne.s deviennent les cinq youtubeur.euse.s

Qu’on aille dehors plutôt que ça revienne dedans

Tu peux faire draw my life

Draw my show

Draw ma daire

Mais c’est du taf ces vidéos

Vous êtes largué.e.s complet

Y a un truc qui s’appelle le cinéma qu’a un peu originé tout ça

Tu veux nous faire découvrir Youtube

On va te faire découvrir Philippe de Dieuleveult

Je ne sais pas si vous savez mais vendredi 

Y a un épisode de la carte aux trésors

Vintage ?

Ils sont cirque

Et bien cirque

L’enjeu c’est de tout faire en direct

Avec les téléphones portables je pense que c’est possible

Ça va être un gros bazar

Faut que les commerçant.e.s jouent le jeu

Ce sera le soir

Faut que le scénario soit écrit ce printemps

Y en a qui se sentent d’écrire un scénario 

Moi ! Moi !

En fait vous créez une forme

Un moule

Vous connaissez Christiane et Viviane ?

Non

Tous les trois

Vous vous sentez d’écrire l’intégralité de l’ouverture de saison ?

C’est une énorme responsabilité les ami.e.s

Vous avez en gros un mois pour faire le truc

 

http://www.amstramgram.ch/#ouverture-de-saison-3

La petite musique d’Avignon

Juillet.

Trois jours au festival d’Avignon, la ville-théâtre.

Off. Mille cinq cents spectacles par jour.

Mille cinq cents files d’attentes.

Morceaux choisis.

 

 

 

 

 

 

Il joue démodé.

Il joue rien à dire.

Il a bien fait d’arrêter.

Si vous avez une petite matinée de libre allez-y.

Le Mistral je connais, 

C’est un jour, trois jours ou six jours.

On a fait deux In.

Alors ?

Ben c’est du In quoi.

Anne-Sophie a adoré.

J’ai un peu honte.

Le quinze c’est possible y a pas de relâche,

j’appelle Xénia.

Olivier tant pis, je le verrai à Paris.

Vous attendez pour Ma Colombine ?

C’est plein, c’est complet.

J’ai huit places et je suis toute seule.

Quand il te donne ta place c’est déjà du théâtre.

Les mains qu’il a !

Il est pas ordinaire.

Où t’as eu tes frites ?

J’entendais les rires des adultes.

Et des enfants.

Des adultes qui ont un âge mental de huit ans.

J’ai pris un spectacle dans la cour d’honneur,

mais on est parti au bout d’une heure et demie.

Les comédien.ne.s super.

Mais comment ils peuvent dire des trucs pareils ?

On a fait le plein d’eau ?

Les enfants doivent apprendre à marcher.

On est où ? 

On en vient je te dis,

on a fait le tour comme ça,

tu reconnais pas les arbres ?

C’est très risqué de prendre un spectacle dans le In.

Trop perché.

Ça doit être pour ça.

En même temps ça laisse des souvenirs.

C’est des choses qu’on a vécues.

Les femmes, les femmes, les femmes.

Y a pas un spectacle où ça parle pas des femmes.

C’est un basculement de civilisation.

Moi je reviendrai quand ça parlera des homosexuel.le.s.

Il avait du mal,

et là c’était juste Le Roi Lear alors imagine.

Architecture c’est LA pièce.

Ça me saoule d’applaudir beaucoup pour une pièce que j’aime pas.

Là c’est le poulailler.

Là c’est la niche du chien.

Là, les toilettes sèches de la piscine.

J’y suis là t’es où ?

On fait presque pas pipi tellement on transpire.

Ma place est au nom d’Okner.

Non je ne trouve pas.

J’ai appelé, j’ai réservé pourtant, elle a pas écouté.

Peut-être que c’est sa manière à elle d’écouter.

Il joue dans cinq pièces,

et il a fait quatre mises en scène.

Qu’est-ce que tu fais demain matin ?

Je fais Hercule à la plage.

Qu’est-ce que je pourrais prendre en attendant,

Quelque chose pour me désoiffer en fait.

J’ai fait une sauterie Sacem l’année dernière.

Il nous faudrait un treize heures trente quatorze heures.

Finalement à l’heure où il passe aujourd’hui on n’a rien.

On a qu’à aller traîner là-bas.

Je vais mettre mes tongs sur les petits pavés.

J’ai l’impression d’être au camp de permaculture 

tellement j’ai de poils sur les jambes.

J’ai vu juste un spectacle.

Je préfère retrouver les cop.ines.ains.

J’étais là une heure et demi à l’avance.

Mais j’étais dans la mauvaise queue.

Il y a beaucoup de départs là.

Mais il y a aussi beaucoup d’arrivées.

Dépêchez-vous, on va pas vous attendre.

Après tu croises tout le temps des gens,

c’est chiant quoi.

On vient ici pour voir des spectacles.

 

 

 

Le théâtre Am Stram Gram était à Avignon.

Pour en savoir plus, l’article d’Alexandre Demidoff du 11 juillet 2019 pour Le Temps

https://www.letemps.ch/culture/fabrice-melquiot-conquiert-avignon