Notre-Dame et la tortue

Deux événements dramatiques se sont produits la semaine passée, à 10’000 km l’un de l’autre. Deux événements que tout oppose a priori, jusqu’au traitement médiatique dont ils ont fait l’objet. Ils partagent pourtant un élément essentiel en commun : leur caractère dévastateur et irrémédiable, qui nous interroge sur l’importance toute relative que nous accordons à notre patrimoine, qu’il soit naturel ou culturel. (suite…)

Lire la suite

L’entomophagie : solution alimentaire pour demain ?

Plus de 2 milliards de personnes consomment régulièrement des insectes dans une centaine de pays. Abondants, bon marché et hyperprotéinés, ces petites bêtes peinent pourtant à trouver leur place dans nos assiettes. Une habitude amenée à évoluer, suite à une révision de la loi sur les denrées alimentaires. Et à la clé, pourquoi pas, une alternative à la production excessive de viande industrielle ? (suite…)

Lire la suite

« Tout a commencé avec le dodo »

Entre les déboires du Brexit, les derniers coups d’éclat de Trump et les conflits internationaux, une actualité brûlante peine à se frayer une place dans nos médias. Elle annonce pourtant un phénomène infiniment plus destructeur que ceux qui font actuellement les gros titres.

De plus en plus d’études viennent, preuves à l’appui, conforter une opinion déjà largement répandue au sein de la communauté scientifique depuis la fin du XXème siècle : celle selon laquelle nous sommes entrés dans une nouvelle ère d’extinction de masse. L’expression semble directement tirée d’un scénario de science-fiction et l’on entend déjà crier au catastrophisme du “lobby écologiste”. Il s’agit pourtant d’une hypothèse scientifique parfaitement sérieuse.

(suite…)

Lire la suite

Ils étaient 800…

(Réédition d’un billet publié à l’origine sur le blog 1dex.ch, en référence à la plus grande tragédie connue à ce jour en Méditerranée, survenue le 19 avril 2015 à 110 km des côtes libyennes)

 

Ils étaient 800. Huit-cent anonymes. Environ. Personne ne connaît leur nombre avec certitude. Personne ne sait leurs noms. Personne ne sait d’où ils venaient exactement. Erythrée, Somalie ? Où sont leurs familles ? Sont-elles au courant ?

(suite…)

Lire la suite

Rhône 3 : l’argument dont personne ne parle !

Le 14 juin 2015, le Valais acceptait la création d’un fonds de 60 millions pour le financement de la troisième correction du Rhône. En amont, les partisans du projet – un comité composé de présidents de communes et de représentants des milieux économiques – avaient présenté leurs arguments. Celui de la sécurité, bien évidemment, figurait (et figure toujours) en tête de liste : 100’000 valaisans et 8500 places des travail directement menacés par une crue du fleuve. De plus, en cas d’inondation majeure, les dégâts potentiels aux habitations et infrastructures pourraient atteindre les 10 milliards.

(suite…)

Lire la suite