L'entreprise Amman, dont le président était jusqu'à son élection le conseiller fédéral Johann Schneider-Amman, a optimisé ses impôts en déposant une partie de sa fortune au Luxembourg et à Jersey. Pour la jeunesse socialiste, cette pratique est inacceptable pour un conseiller fédéral. La JS considère qu'il n'est plus acceptable qu'il soit membre du gouvernement fédéral. «Que ses agissements soient juridiquement corrects ou non est une question de second ordre. Ces pratiques sont moralement répréhensibles. »
Il n'y a plus de vie possible en société, si les citoyens risquent d'être condamnés au nom de la morale personnelle d'autres citoyens. Un chef d'entreprise peut légitimement s'imaginer qu'il a pour devoir d'assurer la perennité de celle-ci, c'est-à-dire de garantir les emplois des salarisé. Aucune loi ne lui interdit de placer le capital sur les places financières les plus avantageuses. On pourrait même lui reprocher de ne pas le faire. Cela choque les jeunes socialistes. Mais leur condamnation publique est encore plus choquante que la pratique qu'ils stigmatisent. Car si une morale devient la norme au dessus de la loi, certains peuvent s'en prendre – et s'en prennent – aux musulmans, aux étrangers, aux mendiants, aux homosexuels, aux femmes avortées etc…
La Gauche s'irrite de ce qu'il existe des failles dans le dispositif fiscal. Elle entretient l'illusion qu'il est possible de redistribuer les revenus par une pression fiscale aussi élevée que nécessaire. Or, de fait les riches et les entreprises peuvent se payer les services d'agences d'ingénièrie fiscale et échapper aux poids des barèmes qui ne pèsent réellement que sur les salariés. Les riches sont riches parce qu'ils sont riches au point de payer moins d'impôts que les classes moyennes. Si un pays essaie de les taxer, ils le quittent, ce que le salarié ordinaire ne peut faire. Et donc la justice fiscale impose de prélever le moins d'impôts possible, juste ce qu'il faut pour assurer les services publics. La redistribution agit à fins contraires. Les faits sont têtus. Seuls les idéologues, dans leur extrème jeunesse, les ignorent.