Trump n’a pas une fortune de 10 milliards, mais plutôt de 4,2 milliards

Donald Trump insiste pour que sa rivale démocrate dans la course à la Maison-Blanche Hillary Clinton publie les discours qu’elle a tenus derrière les portes closes d’institutions financières de Wall Street comme Goldman Sachs. Motif: en touchant plus de 600 000 dollars, elle pourrait, estime le magnat de l’immobilier, être inféodée à Wall Street. De son côté, il répète jusqu’à plus soif qu’il ne peut publier ses déclarations d’impôts car il fait l’objet d’un audit du fisc américain. L’écrasante majorité des experts fiscaux outre-Atlantique sont pourtant catégoriques: l’audit en question n’empêche en rien Donald Trump de publier ses déclarations d’impôts.

Celles-ci pourraient mettre à nu la réalité financière du candidat républicain à la présidence américaine. Donald Trump se vante d’avoir une fortune dépassant les dix milliards de dollars. Selon des documents remis au nom de Trump par Wells Fargo à la Securities and Exchange Commission (SEC, le gendarme de la bourse), Donald Trump disposait en 2012 de 4,2 milliards de dollars et de 250 millions de dollars en liquide, à en croire les 132 pages remises à la SEC selon The Guardian.

Au vu de cette fortune revue à la baisse, beaucoup se demandent comment Donald Trump pourra financer sa campagne présidentielle cet été et cet automne avec 250 millions de dollars cash sans devoir vendre des immeubles ou s’endetter. Il a déjà contracté un emprunt, poursuit le quotidien britannique, entre 43 et 50 millions de dollars. En juin, il n’avait en caisse pour sa campagne que 1,3 million de dollars. Ces prochains mois, il se verra contraint de dépendre de l’aide du Parti républicain qui ne roule pourtant pas sur l’or. Et au vu de l’impopularité de Donald Trump au sein même du Grand Vieux Parti, les sponsors ne se précipitent pas au portillon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *