“Sauter du train Trump et monter sur le train Clinton”

Ex-conseiller de quatre présidents, le professeur David Gergen a une formule lapidaire pour qualifier la situation: les républicains cherchent par tous les moyens à sauter du train Trump alors que les démocrates se mettent à monter à bord du train Clinton. Le candidat républicain à la Maison-Blanche vient de passer une très mauvaise passe, nombre de pontes du parti fustigeant ses déclarations racistes au sujet d’un juge fédéral américain de parents mexicains. Certains envisagent de lui retirer leur soutien, d’autres espèrent toujours trouver un candidat alternatif. Le président de la Chambre des représentants et possible candidat à la présidentielle de 2020 Paul Ryan peine à dissimuler ses contorsions quand il parle de Donald Trump. Il condamne fermement ses déclarations racistes, mais continue de préciser que le milliardaire new-yorkais a gagné les primaires et doit donc le soutenir.

Pour la candidate démocrate, les derniers jours ont été fastes. Hillary Clinton vient de remporter les primaires en remportant une victoire symbolique cinglante en Californie. Ce jeudi, son rival Bernie Sanders, qui a rencontré à sa demande Barack Obama à la Maison-Blanche, a montré sa volonté de coopérer avec Hillary Clinton pour battre Trump en novembre. Barack Obama a par ailleurs annoncé son soutien formel à l’ex-secrétaire d’Etat. Enfin dans la soirée, sur MSNBC, la sénatrice du Massachusetts et égérie de la gauche du Parti démocrate Elizabeth Warren a apporté son ferme soutien à Hillary Clinton. Intéressée à figurer sur le ticket démocrate pour la vice-présidence des Etats-Unis? Elizabeth Warren dit ne pas avoir été contactée, mais se dit capable d’assumer la fonction. A Politico, Hillary Clinton a déclaré que cette dernière était “qualifiée pour être ma vice-présidente (VP)”.

Jeudi, devant l’American Constitution Society à Washington, Elizabeth Warren a tenu des propos au vitriol contre Donald Trump:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *