Meeting de Trump: l’invitée surprise fait un tabac sur les réseaux sociaux

Elle s’appelle Johari Osayi Idusuyi. Elle étudie au Lincoln Land Community College, à Springfield, la capitale de l’Illinois. Ayant obtenu des billets pour assister au meeting électoral de Donald Trump lundi soir, elle a demandé si elle pouvait s’asseoir derrière la tribune où allait intervenir le milliardaire new-yorkais. Des volontaires lui répondirent que ce n’était pas possible, car les places étaient réservées à des VIP. C’était sans compter sur l’intervention d’un autre collaborateur de l’équipe de Trump qui invita Johari Osayi Idusuyi et ses amis à s’asseoir aux places souhaitées. Pour la jeune étudiante, la raison de ce revirement était évidente: il y avait peu de personnes au meeting représentant les minorités afro-américaine ou hispanique.

Là où l’histoire devient croustillante, c’est quand la jeune étudiante sort un livre de Claudia Rankine intitulé “Citizen”, un recueil de poèmes sur la race aux Etats-Unis. Elle le lit alors que Donald Trump parle toujours. Des spectateurs assis à côté d’elle s’en offusquent et lui demandent de partir si elle n’a rien d’autre à faire. Une dame déclare même être contente que la jeune étudiante ne soit pas sa fille.

L’image prise par de nombreuses caméras fera toutefois le tour des réseaux sociaux et des télévisions, suscitera des commentaires de l’animateur Jimmy Kimmel. Johari Osayi Idusuyi n’était pourtant pas venu au meeting pour saboter la campagne du New-Yorkais. Elle avait très peu d’attentes par rapport au candidat, mais voulait voir par elle-même et non à travers les médias qui était vraiment Donald Trump. Quand des protestataires ont perturbé la soirée et éjectés avec force de la salle avec le commentaire de Trump “Get out of here”, elle est passée d’une attitude neutre à une attitude plus hostile. L’un des protestataires portait un chapeau à l’effigie d’Obama. Il fut pris à partie et son chapeau a été lancé dans la foule sous les hourrahs et applaudissements. “J’étais dégoûté”, a déclaré après coup l’étudiante afro-américaine. Désormais, elle sait de quel bois Donald Trump et son public se chauffent. L’expérience est suffisante à ses yeux…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *