Halloween: la chaîne Walmart retire des masques controversés

Ce n’est pas la première fois que Walmart, la multinationale américaine, suscite la polémique. Mardi, le plus grand distributeur de la planète a dû retirer de ses étalages un nez factice du “cheikh Fagin” du nom d’un personnage juif d’ “Olivier Twist”, le roman de Charles Dickens. Il a réagi sans tarder aux griefs exprimés par la Commission américano-arabe contre la discrimination qui estime que le déguisement pourrait servir à de la propagande anti-arabe. Comme le raconte le New York Times, un hebdomadaire de Seattle, The Stranger avait publié une histoire l’an dernier au sujet du rappeur Macklemore qui était monté sur scène avec un nez du “cheikh Fagin”. Il fit l’objet de vives critiques car le déguisement fut interprété comme une caricature blessante d’un juif.

En 2013, Walmart avait déjà été contrainte de retirer de ses magasins un masque d’Oussama ben Laden. Cette année, un autre déguisement provoque la polémique: un costume d’enfant représentant un soldat de Tsahal, l’armée israélienne. Sur la publicité de Walmart, l’enfant porte un béret rouge, un costume vert olive. Là aussi, la vente de cet accoutrement a causé une vive polémique alors qu’Israéliens et Palestiniens sont à nouveau engagés dans un nouveau cycle de violence. La société qui produit le costume, Wholesale Halloween Costume of Edison, dans le New Jersey, est par ailleurs très explicite dans le texte accompagnant le produit:

“Défends fièrement ton héritage juif en portant le costume de soldat israélien. Les Forces de défense israéliennes ont pour mission de protéger le pays et les habitants d’Israël de menaces extérieurs (…) et d’éviter de déclarer la guerre dans la mesure du possible. L’une des valeurs cardinales des Forces de défense israéliennes, c’est la vie humaine. Elles voient en chaque personne un être de valeur en dépit de sa nationalité, de son origine ou de sa religion.”

 

2 réponses à “Halloween: la chaîne Walmart retire des masques controversés

  1. Bonjour,
    suite à votre article sur Phan Thi Kim Phuc, je tenais à vous signaler qu’elle témoignerait le 27 novembre prochain à Saint Maurice, à 20h30, dans le cadre du we de rencontre Nicolas et Dorothée de Flue.
    Bon we.
    AB

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *