Pour les présidents américains venant à New York pour l’Assemblée générale, cela a toujours été, en septembre, une halte obligée: le mythique hôtel Waldorf Astoria, au coeur de Manhattan. Des étages entiers y étaient réservés pour des réunions afin de préparer au mieux de le rendez-vous annuel onusien. Cette année toutefois, Barack Obama va faire une entorse à cette longue tradition. Il va séjourner dans un autre hôtel, le Lotte New York Palace. Motif supposé mais probable: le Waldorf Astoria est trop chinois!
S’il fallait une preuve des tensions dans les relations sino-américaines, en voilà une. Selon des proches de l’administration Obama cités par le New York Times, la Maison-Blanche craindrait que l’hôtel de Park Avenue ne fournisse pas toutes les garanties en termes de confidentialité. Elle craindrait en gros d’être espionnée.
Paranoïa ou soupçon fondé? Si l’hôtel Waldorf Astoria a longtemps appartenu à la famille Astor. Il fut ensuite vendu à la chaîne hôtelière Hilton. Puis, lors d’une vente qui a choqué le tout-New York, il fut acquis pour 1,95 milliard de dollars par Anbang, une compagnie d’assurance. Or celle-ci est très proche des pontes du pouvoir chinois. Le président d’Anbang est le mari de la petite-fille de Deng Xiaoping, leader chinois de 1978 à 1992, explique le quotidien new-yorkais. Le conseil des directeurs d’Anbang comprend Chen Xiaolu, un ancien officier de l’Armée de libération du peuple et fils de Marshal Chen Yi, un révolutionnaire et commandant dans l’armée qui officia en qualité de ministre des Affaires étrangères.
La décision de la Maison-Blanche est sans doute liée aux cyberattaques massives dont l’administration Obama a été récemment victime. Des entités ou individus proches du pouvoir de Pékin en seraient les responsables. Le 25 septembre prochain, Barack Obama compte soulever ce sérieux contentieux avec son homologue chinois Xi Jinping qui sera en visite d’Etat à Washington.
Pour l’heure, la résidence de l’ambassadeur des Etats-Unis auprès de l’ONU, Samantha Power, est toujours installée au 42e étage du Waldorf Astoria. Mais le bail arrive à échéance cette année. Sera-t-il reconduit? Dans l’établissement mythique de Manhattan, des personnalités chinoises importantes y ont aussi séjourné. C’est le cas de tous les leaders chinois venus à New York depuis 1974 quand Dend Xiaoping se rendit aux Etats-Unis pour la première fois.
la vraie raison est que les chambres du WA seraient truffées de micros